Les membres du Likoud israélien discutent de leur projet d’évincer Netanyahu
JÉRUSALEM
Les ministres israéliens et les législateurs du parti au pouvoir, le Likoud, discutent d’un plan visant à évincer l’actuel Premier ministre Benjamin Netanyahu, ont rapporté mardi les médias israéliens.
La Treizième chaîne a rapporté que le plan comprend le recrutement de 61 députés pour voter une motion de censure contre le gouvernement de Netanyahu et pour former un nouveau gouvernement sans élections.
La Treizième chaîne a ajouté que les députés du Likud craignent que si Netanyahu reste à la tête du parti et le mène ensuite à une défaite lors des prochaines élections, la plupart de ces députés ne feront pas partie du système politique israélien.
Il a ajouté qu’après la fin de l’opération militaire terrestre à Gaza, qui jusqu’à présent ne montre aucun signe de conclusion, les législateurs poursuivront leur projet d’organiser une session parlementaire pour évincer Netanyahu.
Pour apaiser les craintes de l’opposition, la personne proposée par le Likud pour diriger le gouvernement après Netanyahu ne se présenterait apparemment pas aux prochaines élections.
La chaîne a toutefois déclaré que les chances de réussite du projet sont faibles puisque seuls 10 législateurs du Likud sont d’accord avec le projet, mais il faudra au moins 15 législateurs du Likud pour aller de l’avant, selon la loi israélienne.
Le gouvernement de Netanyahu a prêté serment le 29 décembre 2022 à la suite des élections de novembre qui ont donné à son bloc de droite une majorité simple pour former un nouveau gouvernement.
Les derniers sondages d’opinion israéliens ont montré que le soutien à Netanyahu et au parti Likoud a chuté de manière significative en faveur des partis d’opposition à la suite de l’attaque surprise du Hamas contre Israël le 7 octobre et au milieu des représailles incessantes israéliennes depuis plus d’un mois.
Anadolou Agency
https://www.aa.com.tr/en/middle-east/israeli-likud-party-members-discuss-plans-to-oust-netanyahu/3053365
Soyez le premier à commenter