Le trafiquant de drogue discret et efficace

La Guardia Civil intercepte cinq tonnes de haschisch et arrête Mohamed L. Mohamed à Estepona, l’un des principaux opérateurs logistiques du trafic de drogue entre le Maroc et l’Espagne.

Pas de luxe, discret, n’a jamais fait de bruit à ses voisins. Sa silhouette est passée inaperçue pendant des années sur la Costa del Sol. Même son nom n’a pas attiré l’attention : Mohamed L. Mohamed, aussi courant au Maroc qu’un Juan Garcia en Espagne. « Il n’était pas du tout ostentatoire et était toujours dans l’ombre », indiquent des sources policières. Il brisait les stéréotypes de ses collègues, mais c’était sa façon de faire et il était devenu l’un des principaux opérateurs logistiques du trafic de drogue sur les côtes de Malaga et de Cadix. A l’abri des projecteurs, l’auteur présumé des faits avait des relations, entre autres, avec les frères Tejón, alias « Castaña », puissants trafiquants de drogue de La Línea de la Concepción. Jusqu’à ce que, le 25 avril, la Guardia Civil l’arrête devant son domicile à Estepona. Dans cette opération, appelée Busycon, sont également tombées sept autres personnes, dont un membre de la camorra napolitaine, avec les initiales P. V.

Mohamed devait garder un « profil bas » et « essayer de passer inaperçu », selon des sources judiciaires qui le connaissent pour de précédentes opérations, comme celle qui avait servi en 2014 à saisir une trentaine de bateaux de drogue à son organisation. Avec réserve et prudence, ce trafiquant de drogue de 45 ans a construit sa réputation, arrivant à la tête de l’une des « organisations criminelles les plus importantes et les plus actives » qui se consacrent à l’introduction de grandes quantités de drogue en Espagne, selon la Garde civile. Parmi ses clients figurait la famille Castaña, connue comme les « rois du haschisch » et à laquelle les enquêteurs estiment une fortune de 30 millions d’euros. « Il était le fournisseur dans l’ombre, mais c’était un morceau », disent des sources de l’Unité centrale opérationnelle (UCO) de l’institut armé de Malaga, qui ont développé l’enquête, coordonnée par le procureur délégué anti-drogue d’Almeria et le tribunal d’instruction six de la province d’Almeria.

Dimanche matin, Mohamed était chez lui tandis qu’à un peu plus de 130 kilomètres de route, à Conil de la Frontera (Cadix), un échange de 5 000 kilos de haschisch avait lieu. C’était une opération sur laquelle les agents travaillaient depuis le milieu de l’année dernière. L’indice indiquait qu’il existait une organisation qui, avec une importante infrastructure, parvenait à transporter de grandes quantités de haschisch de manière rapide et agile du Maroc à l’Espagne. Et aussi que, de là, les drogues étaient ensuite envoyées dans différents pays européens. Le groupe était composé d’Espagnols, de Marocains et d’Italiens, ce qui montre une fois de plus les liens internationaux de l’activité de trafic de drogue menée dans le Campo de Gibraltar et la Costa del Sol.

Le gang a récemment acquis près de cinq tonnes de haschisch, qui ont atteint la côte andalouse par la mer. Sans incident, la cachette a été acheminée vers certains entrepôts – appelés pépinières – où elle devait être livrée « de façon imminente », selon la Guardia Civil, à un autre département de l’organisation, spécialisé dans la distribution internationale. Les agents ont agi juste dans cet échange avec le soutien du Groupe d’action rapide (GAR) et de l’Unité spéciale d’intervention (UEI) « en raison de la complexité et de la dangerosité » de l’action. À ce moment-là, plusieurs arrestations ont été effectuées et la drogue a été saisie.

En parallèle, l’intervention a été activée dans les provinces d’Almeria et de Malaga, notamment à Marbella et Estepona. À Estepona, plusieurs personnes ont été arrêtées, dont Mohamed L. Mohamed, une vieille connaissance des forces de sécurité, après qu’une opération du GRECO [Groupe d’intervention spéciale contre le crime organisé] de la police en 2014 a réussi à saisir 29 bateaux de drogue comptant jusqu’à 750 chevaux qui partaient de jetées clandestines situées sur le fleuve Guadarranque dans le Campo de Gibraltar.

Ensuite, les agents ont également arrêté P. V., membre de la camorra napolitaine et recherché dans son pays, dans une rue publique d’Estepona. Il a plusieurs affaires en cours avec la justice pour trafic de drogue et « association de type mafieux », selon la Guardia Civil. Lors des perquisitions, plus de 200 000 euros en espèces, des bijoux, des véhicules et une grande quantité de matériel informatique et technologique ont été saisis. Sur les huit personnes arrêtées, six sont déjà en prison. La Garde civile maintient l’opération ouverte et n’exclut pas d’autres arrestations.

https://elpais.com/espana/2021-05-03/el-narcotraficante-discreto-y-eficiente.html

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*