Le Sierra Leone et l’Algérie au Conseil de Sécurité pour la période 2024-2025

Sierra Leone et l’Algérie parmi les cinq nouveaux membres non permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Avec le système des Nations Unies critiqué, les nations de l’Algérie, du Guyana, de la Corée du Sud, de Sierra Leone et de la Slovénie ont officiellement assumé leurs rôles de membres non permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies pour une période de deux ans, le mardi.

Une cérémonie spéciale, à laquelle ont assisté le président du mois de janvier du Conseil, la France, et les représentants permanents des nouveaux États membres, a marqué l’occasion.

Les nouveaux membres occupent les sièges laissés vacants par l’Albanie, le Brésil, le Gabon, le Ghana et les Émirats arabes unis, dont les mandats de deux ans ont pris fin le 31 décembre.

Élus par l’Assemblée générale des Nations Unies en juin, les nouveaux membres exerceront leurs fonctions du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2025.

Deux sièges pour l’Afrique

Le Conseil de sécurité est composé de 15 pays, dont cinq membres permanents : la Chine, la France, la Russie, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Les membres permanents ont le droit de veto sur toute résolution ou décision. Les dix sièges restants sont occupés par des membres non permanents, avec cinq sièges renouvelables chaque année.

La répartition géographique détermine l’attribution de ces sièges, avec deux sièges attribués au Groupe africain, un au Groupe Asie-Pacifique, un au Groupe Amérique latine et Caraïbes, et un au Groupe d’Europe de l’Est.

Pour obtenir un siège non permanent au Conseil, les candidats doivent recevoir au moins les deux tiers des votes de l’Assemblée générale des Nations Unies, soit 129 votes sur les 193 membres du corps.

Pouvoir de veto critiqué

La structure du Conseil a été critiquée ces dernières années, car les cinq membres permanents ne sont pas représentatifs de la plupart du monde, ni de groupes tels que le Sud global et les musulmans.

Le pouvoir de veto des cinq membres permanents a également été critiqué à la suite du veto de l’un ou plusieurs d’entre eux lors des votes du Conseil de sécurité en faveur d’un cessez-le-feu dans le conflit de Gaza.

Source : TRT Afrika

#Algérie #SierraLéone

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*