Le Rwanda « prêt à se battre » avec la RD Congo si nécessaire, déclare le président Paul Kagame

Dans une interview exclusive avec FRANCE 24, le président rwandais Paul Kagame a discuté des relations tendues entre son pays et la RDC voisine. Il a déclaré que le Rwanda est « prêt » à aller en guerre avec la RDC si nécessaire.

Dans une interview exclusive avec FRANCE 24, le président rwandais Paul Kagame a déclaré que son pays est « prêt » à aller en guerre avec la RDC voisine. « Nous sommes prêts à nous battre », a-t-il affirmé. « Nous n’avons peur de rien. »

En réponse aux accusations récentes de son homologue congolais Felix Tshisekedi selon lesquelles le Rwanda organiserait « un génocide » dans l’est de la RDC, Kagame a accusé Tshisekedi, au contraire, d’orchestrer le retour d’une « idéologie génocidaire » dans l’est de la RDC visant les Tutsis congolais.

« Ce qui se passe réellement dans l’est du Congo devrait être compris même par la personne qui dirige ce pays. Il semble avoir une mémoire sélective de ce qu’il faut appeler ce qui se passe là-bas », a déclaré Kagame. « Ignorer cela et vouloir appeler ça quelque chose d’autre, ailleurs par quelqu’un d’autre, je pense que vous devez manquer quelque chose dans votre esprit. »

Kagame a refusé de confirmer la présence de soldats rwandais sur le sol congolais, malgré les accusations de plus en plus ouvertes des pays occidentaux. « Pourquoi ne regardons-nous pas la cause profonde de ce problème ? » a-t-il demandé, en référence à la présence des rebelles du M23 dans l’est de la RDC.

Enfin, le président rwandais, qui se présente pour un quatrième mandat, a nié que le vote présidentiel prévu pour le 15 juillet soit truqué et une conclusion courue d’avance.

Il a également réagi pour la première fois aux accusations d’un consortium de médias selon lesquelles il mène une campagne de répression et d’assassinat contre ses opposants au Rwanda et à l’étranger.

https://www.france24.com/en/tv-shows/t%C3%AAte-%C3%A0-t%C3%AAte/20240620-rwanda-s-president-paul-kagame-says-ready-to-fight-with-dr-congo-if-necessary

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*