Le président du Parlement européen annonce une vaste réforme face au scandale des pots-de-vin
(AFP)
La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, a annoncé jeudi le lancement d’une « vaste réforme » des mécanismes de contrôle de l’institution en réponse au scandale qui a conduit à l’arrestation d’un influent eurodéputé grec.
« Dès aujourd’hui, je prépare un paquet de réformes complet qui devrait être prêt au cours de la nouvelle année. Il s’agira notamment de renforcer les systèmes de protection des dénonciateurs », a déclaré M. Metsola après s’être adressé à un sommet des dirigeants de l’Union européenne.
Ce train de réformes, a-t-elle ajouté, sera également axé sur « l’interdiction [d’accès] à tous les groupes d’amitié non officiels, la révision des règles de notre code de conduite et la refonte complète de nos relations avec les pays tiers ».
Le fonctionnaire maltais a ajouté qu’il existe des « lacunes » dans les règles actuelles qui doivent être comblées.
« Il y a des failles que nous devons combler, comme lorsque nous parlons, par exemple, de l’activité des anciens membres du Parlement européen, de qui figure sur la liste de transparence, ou de qui peut rejoindre le Parlement européen », a-t-elle déclaré.
Le législateur européen a été secoué le week-end dernier par l’arrestation de quatre personnes, dont un eurodéputé grec, pour avoir prétendument reçu des pots-de-vin du Qatar.
Selon le chef du Parlement européen, l’ONG « No peace without justice », qui serait également impliquée dans le scandale, comptait pas moins de 11 personnes accréditées auprès de l’institution. Ces accréditations, a-t-elle dit, ont été suspendues.
Metsola a déclaré jeudi qu’il avait reçu une invitation officielle du Qatar à se rendre dans le pays pour la Coupe du monde, mais qu’il avait décliné l’invitation.
« J’ai refusé parce que j’ai des inquiétudes concernant ce pays », a déclaré Metsola, ajoutant qu’il avait également refusé une demande des représentants qataris de s’exprimer devant la plénière du Parlement européen.
– Des règles plus strictes –
Le Qatar a fermement démenti ces allégations, mais une source judiciaire en Belgique a confirmé à l’AFP que c’était le Qatar qui était au centre de l’enquête belge.
L’eurodéputée sociale-démocrate grecque Eva Kaili, qui a occupé le poste de vice-présidente du Parlement, a été arrêtée ce week-end et une audience pour décider si elle restera en détention est prévue pour le 22 décembre.
Parmi les personnes arrêtées figurent le partenaire de Kaili, Francesco Giorgi, et l’ancien député européen italien Pier Antonio Panzeri.
Une autre des personnes arrêtées, Nicolo Figa-Talamanca (le dirigeant de l’ONG citée par Metsola), a été libérée mais avec un bracelet électronique.
Au domicile de Kaili à Bruxelles, les enquêteurs belges ont trouvé des sacs contenant quelque 150 000 euros en espèces.
Pendant ce temps, le père de Kaili a été retrouvé avec une valise contenant 750 000 euros en liquide. 600 000 euros ont également été trouvés au domicile de Panzeri.
Plus tôt dans la journée de jeudi, le procureur général de l’UE a officiellement demandé la levée de l’immunité parlementaire de M. Kaili et de sa collègue grecque Maria Spyraki en raison de soupçons de fraude dans les paiements effectués aux conseillers parlementaires.
À Strasbourg, en France, où la plénière du Parlement européen se réunit cette semaine, les députés européens ont demandé la suspension de l’accès des représentants des intérêts qataris aux locaux de la législature.
https://www.swissinfo.ch/spa/la-presidenta-del-parlamento-europeo-anuncia-una-amplia-reforma-ante-el-esc%C3%A1ndalo-por-los-sobornos/48137310