« Le plan innovant du Maroc pour encercler l’Algérie à travers ses voisins? »
Il est également considéré comme une manœuvre habile pour contrer les tentatives continues de l’Algérie d’inciter la Mauritanie contre le Maroc, comme en témoigne son absence de cette initiative.
Le plan atlantique permettra au Maroc d’établir des relations organiques avec les pays voisins de l’Algérie en leur offrant un accès à l’océan pour l’importation et l’exportation de divers produits, créant ainsi des intérêts communs avec le Maroc qui ne se plieront à aucun chantage ou corruption de quelque partie que ce soit.
Les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, du Mali, du Niger et du Tchad ont exprimé aujourd’hui, samedi à Marrakech, leur engagement envers l’initiative internationale lancée par le roi Mohammed VI pour faciliter l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique, offrant ainsi d’énormes opportunités pour le développement économique de la région dans son ensemble.
Dans leur déclaration finale à l’issue de la réunion ministérielle de coordination, organisée à l’initiative du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, les ministres des Affaires étrangères de ces pays ont souligné l’importance stratégique de cette initiative. Elle s’inscrit dans le cadre des mesures de solidarité active du roi Mohammed VI envers les pays africains frères en général, et particulièrement la région du Sahel, offrant d’énormes opportunités pour le développement économique de la région dans son ensemble, accélérant ainsi les échanges régionaux, les flux commerciaux et la prospérité commune dans la région du Sahel.
Dans ce contexte, ils ont salué l’approche globale et participative pour élaborer cette initiative, soulignant leur ambition commune de renforcer les relations de coopération à travers des partenariats multisectoriels, structurés et innovants, reflétant les valeurs de la coopération Sud-Sud et du développement commun.
Les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, du Mali, du Niger et du Tchad, participants à cette réunion de coordination, ont convenu de créer une équipe nationale dans chaque pays pour élaborer et proposer des modalités de mise en œuvre de cette initiative.
Les ministres ont également convenu de finaliser, dans les plus brefs délais, les propositions qui seront présentées à l’approbation royale du roi Mohammed VI, ainsi que de ses frères, les chefs d’État du Burkina Faso, du Mali, du Niger et du Tchad.
À la fin de cette réunion, les ministres ont exprimé leur gratitude envers le roi Mohammed VI pour cette initiative et pour la proposition présentée par le Royaume du Maroc en vue de mettre à la disposition des pays du Sahel les infrastructures routières, portuaires et ferroviaires, pour renforcer leur participation au commerce international.
L’initiative royale visant à faciliter l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique a été annoncée dans le discours royal adressé à la nation à l’occasion du 48e anniversaire de la marche verte triomphante, où le roi a déclaré : ‘Nous proposons le lancement d’une initiative au niveau international visant à permettre aux pays du Sahel d’accéder à l’océan Atlantique’, ajoutant que ‘le Maroc est prêt à mettre à la disposition de ces pays frères ses infrastructures routières, portuaires et ferroviaires.' »
Le roi a également souligné que « le succès de cette initiative reste conditionné par la réhabilitation des infrastructures des pays du Sahel et par le travail visant à les relier aux réseaux de transport et de communication de leur environnement régional. »
https://www.ariffino.net/nador-live/%D8%AE%D8%B7%D8%A9-%D8%A7%D9%84%D9%85%D8%BA%D8%B1%D8%A8-%D8%A7%D9%84%D9%85%D8%A8%D8%AA%D9%83%D8%B1%D8%A9-%D9%84%D9%85%D8%AD%D8%A7%D8%B5%D8%B1%D8%A9-%D8%A7%D9%84%D8%AC%D8%B2%D8%A7%D8%A6%D8%B1-%D8%B9
Be the first to comment