Le nouveau virus de la tomate pourrait être plus répandu qu’on ne le pensait auparavant

Le nouveau virus de la tomate pourrait être plus répandu qu’on ne le pensait auparavant

Le Tomato Fruit Blotch Virus, un virus de la tomate relativement nouveau, a été inscrit sur la liste d’alerte de l’OEPP. Récemment, des avertissements ont été émis concernant la propagation du virus en Sicile . Cependant, le virus est présent en Italie depuis 2012 et est également plus répandu à l’échelle internationale qu’on ne le pensait auparavant. Raison pour laquelle l’OEPP a inscrit le virus sur la liste.

Aux Pays-Bas, des tomates provenant des îles Canaries ont parfois été suspectées dans le commerce. Il n’existe aucune preuve officielle de la présence du virus sur l’archipel, tout comme en Tunisie, où il existe également des soupçons. Le virus peut apparaître dans la culture de tomates aussi bien en culture en extérieur qu’en serre. Les pommes de terre peuvent également être vulnérables. En Tunisie, le virus serait déjà apparu dans cette culture.

Le virus présente des symptômes sur les fruits et non sur les feuilles. La photo ci-dessous provient du professeur Walter Davino.

En ce qui concerne la propagation, l’accent est principalement mis sur l’acarien Aculops lycopersici et sur le commerce, ce qui pourrait expliquer la propagation du virus sur de longues distances. Les tests de transmission mécanique du ToFBV dans les tomates n’ont révélé aucune plante infectée et aucune transmission par graines n’a pu être obtenue.

https://www.groentennieuws.nl/article/9595771/nieuw-tomatenvirus-mogelijk-wijder-verspreid-dan-tot-nu-toe-gedacht/

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*