Le géant chinois des câbles acquiert des parts dans deux entreprises britanniques, entre dans le projet énergétique Maroc-Royaume-Uni

Le spécialiste chinois des câbles électriques, Orient Cable (NBO), entre dans le projet Maroc-Royaume-Uni avec l’acquisition d’une participation dans la société responsable du projet d’énergie renouvelable multi-technologique.

Xlinks First Limited a annoncé avoir conclu un accord de souscription d’actions pour l’émission d’actions ordinaires d’un montant brut d’environ 5 millions de livres sterling le 22 janvier. La transaction inclura la participation de Ningbo Orient Wires & Cables pour environ 2,4%.

La transaction doit être déposée ou approuvée par les organismes gouvernementaux compétents tels que les autorités d’investissement à l’étranger de la Chine et les organismes de gestion des changes.

Les investisseurs existants dans le projet sont Al Maqam Energy Holding, filiale de Abu Dhabi Power Corporation, Octopus Energy basé au Royaume-Uni et TotalEnergies Renewables UK.

Le projet Maroc-Royaume-Uni est un projet d’énergie renouvelable multi-technologique d’une capacité de production d’environ 10,5 GW à construire au Maroc, qui serait exclusivement fourni au réseau électrique du Royaume-Uni via des câbles sous-marins à courant continu à haute tension (HVDC).

Situé dans la région riche en énergie renouvelable de Guelmim Oued Noun au Maroc, le projet combinera des actifs de génération solaire et éolienne couplés à un stockage d’énergie, connecté exclusivement au Royaume-Uni par des câbles sous-marins dédiés de 3 800 kilomètres de long, avec une capacité combinée de 3,6 GW à l’extrémité réceptrice.

Prévu pour devenir opérationnel d’ici la fin de la décennie, le lien devrait fournir de l’énergie propre au Royaume-Uni pendant une moyenne de 20 heures par jour, assez d’énergie verte pour alimenter plus de sept millions de foyers britanniques d’ici 2030.

Dans une déclaration distincte, Orient Cable a annoncé son intention d’acquérir 8,5% de XLCC, une entreprise britannique produisant des câbles sous-marins normalisés de 525 kV, pour 10 millions de livres sterling.

XLCC développe la première usine de câbles à courant continu à haute tension du Royaume-Uni, située dans le North Ayrshire, en Écosse, qui fournira des câbles de 3 800 kilomètres de long pour le projet Maroc-Royaume-Uni.

Pour rappel, Orient Cable a annoncé son engagement envers l’initiative Science Based Targets (SBTi) en mai 2022 en fixant des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. En termes d’objectifs à court terme, NBO s’est engagé à atteindre les objectifs des scopes 1 et 2 conformément à une trajectoire de 1,5°C d’ici 2030, en plus de son ambition Net Zéro d’ici 2050.


https://www.offshore-energy.biz/chinese-cabling-giant-buys-into-two-uk-companies-enters-morocco-uk-power-project/

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*