Le Forum sur l’intelligence artificielle (IA) se termine sur l’application de l’IA en Afrique
Kanempress News
Le premier forum africain de haut niveau sur l’intelligence artificielle (IA) s’est terminé à Salé, dans le nord-ouest du Maroc, avec le « Consensus de Rabat » sur l’application de l’IA en Afrique.
Le forum était organisé conjointement par l’Université Mohammed VI Polytechnique du Maroc et l’UNESCO, sur le thème « La technologie de l’IA : un levier pour le développement en Afrique ».
Des représentants d’une trentaine de pays et régions, dont une quinzaine de pays africains, ont discuté de l’état actuel et des perspectives de la technologie de l’IA en Afrique lors de ce forum de trois jours.
Les délégués ont déclaré que l’Afrique ne peut pas manquer les opportunités offertes par l’IA, car elle joue un rôle important dans la promotion de l’équité en matière d’éducation, la préservation de la culture locale africaine et la réalisation des droits des femmes africaines.
Pendant ce temps, l’Afrique doit unifier sa position et faire entendre sa propre voix dans la gouvernance mondiale de la technologie de l’IA.
Les délégués ont adopté le « Consensus de Rabat » sur l’application de la technologie de l’IA en Afrique, notamment en s’efforçant de construire un cadre commun mondial et inclusif pour la gouvernance de l’IA ; promouvoir l’utilisation de la technologie de l’IA dans le secteur public pour servir les intérêts communs de l’Afrique ; veiller à ce que l’IA serve tout le monde et que son développement soit fondé sur des normes éthiques et relatives aux droits de l’homme.
Parmi les dignitaires présents à l’événement figurent le sous-directeur général de l’UNESCO pour la communication et l’information, Tawfik Jelassi, le conseiller du roi du Maroc André Azoulay et le ministre marocain de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication Mohamed, Mehdi BenSaid.
7 juin 2024
https://kanempress.org/forum-on-artificial-intelligence-ai-ends-on-ai-application-in-africa/
Be the first to comment