Le Fatah et Israël « ciblent le Hamas »

Les forces palestiniennes d’Israël et du Fatah ont travaillé ensemble lorsque les militants rivaux du Hamas ont envahi la bande de Gaza, selon le dernier lot de documents de WikiLeaks.
Cette révélation pourrait embarrasser le président palestinien Mahmoud Abbas et son mouvement Fatah, que le Hamas a accusé de travailler avec les Israéliens, après que sa position ait déjà été affaiblie par son échec à faire des progrès dans le rétablissement de la paix avec Israël.

Une note de l’ambassade américaine à Tel Aviv datée du 13 juin 2007 mentionne une conversation qui a eu lieu pendant la guerre civile à Gaza qui s’est terminée par la prise de pouvoir du Hamas.

Le chef de l’Agence de sécurité israélienne (ISA), Yuval Diskin, a déclaré qu’il avait « établi de très bonnes relations de travail » avec deux branches des services de sécurité palestiniens et que l’agence de sécurité intérieure de M. Abbas « partage avec l’ISA presque tous les renseignements qu’elle collecte ».

Les Palestiniens entretiennent une relation complexe avec Israël, poursuivant des pourparlers de paix mais le considérant également comme un ennemi en raison de son occupation de la Cisjordanie et de ses colonies, et la collaboration avec la sécurité israélienne est considérée par les Palestiniens comme une trahison.

L’Agence de sécurité israélienne, également connue sous le nom de Shin Bet, est vilipendée par les Palestiniens pour ses raids parfois meurtriers sur des cibles militantes et pour le traitement souvent sévère qu’elle inflige aux suspects palestiniens. Bien que les forces de sécurité israéliennes et palestiniennes soient connues pour coopérer, la coordination étroite décrite par M. Diskin pourrait affaiblir davantage Abbas.


Dans la note, M. Diskin a également déclaré que certains dirigeants du Fatah – qu’il a décrit comme « désespérés, désorganisés et démoralisés » – ont exhorté Israël à intervenir dans les luttes intestines à Gaza et ont déclaré qu’ils se trouvaient dans une « situation urgente ».

« Ils se rapprochent d’une situation à somme nulle et pourtant ils nous demandent d’attaquer le Hamas », a déclaré M. Diskin. « C’est une nouveauté. Nous n’avons jamais vu cela auparavant. Ils sont désespérés. »

M. Diskin serait également opposé à une proposition américaine visant à fournir des munitions et des armes au Fatah, craignant que le Hamas ne mette la main dessus.

Un responsable du gouvernement Abbas a minimisé l’information, affirmant que « le partage d’informations entre nous et Israël se limite aux informations de terrain qui servent notre sécurité et les intérêts de notre peuple ».

https://www.independent.ie/news/fatah-and-israel-targeted-hamas/26608267.html

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*