La Finlande déclare que « le temps de l’autodéfense d’Israël est révolu »

La ministre finlandaise des Affaires étrangères, Elina Valtonen, a critiqué jeudi Israël pour son incapacité à protéger les civils à Gaza, se joignant aux appels internationaux en faveur d’un cessez-le-feu immédiat, rapporte l’agence Anadolu .

« Non, le temps de l’autodéfense (d’Israël) est révolu. Je le dis très clairement : ça suffit maintenant, la population civile de Gaza a besoin d’un cessez-le-feu humanitaire immédiat », a déclaré Valtonen au groupe de médias allemand RND.

Lorsqu’on lui a demandé si Israël devait faire davantage pour éviter des pertes civiles à Gaza, le ministre finlandais des Affaires étrangères a répondu : « Oui, définitivement. De nombreux civils meurent chaque jour et Israël n’en fait pas assez pour empêcher cela. »

Valtonen a également exhorté Israël « à ouvrir davantage de postes frontaliers pour permettre l’acheminement de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza ».

« Les civils (à Gaza) ont besoin d’une aide humanitaire le plus rapidement possible car beaucoup d’entre eux sont dans le besoin ou sont déjà en train de mourir. Les gens meurent de faim et n’ont pas d’eau potable – et cela est principalement dû à Israël », a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, Valtonen a réitéré son soutien à une solution à deux États, affirmant que le plan de paix de l’UE pourrait constituer une bonne base pour résoudre le conflit israélo-palestinien.

« Le plan de paix (de l’UE) est prometteur et il est bon que nous travaillions avec les pays arabes sur un plan pour une paix durable dans la région. Je suis heureuse que nous, au sein de l’UE, soyons d’accord sur le fait que la solution d’un deuxième État peut être la seule solution », a-t-elle déclaré.

« Bien entendu, les détails doivent encore être négociés, par exemple en ce qui concerne les garanties de sécurité exactes pour les Israéliens et les Palestiniens. Mais si les pays de la région s’accordent sur ce plan, cela pourrait constituer une étape décisive vers un avenir pacifique », a poursuivi Valtonen.

Israël a lancé une offensive sur la bande de Gaza à la suite d’une attaque transfrontalière du Hamas le 7 octobre, tuant plus de 25 700 personnes. Environ 1 200 Israéliens auraient été tués dans l’attaque du Hamas. Près de 136 otages seraient détenus par le Hamas.

Cependant, depuis lors, Haaretz a révélé que des hélicoptères et des chars de l’armée israélienne avaient effectivement tué bon nombre des 1 139 soldats et civils déclarés par Israël comme ayant été tués par la Résistance palestinienne.

L’attaque israélienne a laissé 85 pour cent de la population de Gaza déplacée à l’intérieur du pays, en raison de graves pénuries de nourriture, d’eau potable et de médicaments, tandis que plus de la moitié des infrastructures de l’enclave ont été endommagées ou détruites, selon l’ONU.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*