La Banque centrale du Maroc maintient son taux directeur à 3%

RABAT, le 19 décembre (Reuters) – La Banque centrale du Maroc a laissé inchangé son taux d’intérêt de référence à 3% mardi, jugeant que le taux était approprié pour maintenir la stabilité des prix.

L’inflation, alimentée par les prix alimentaires, se situerait en moyenne à 6,1% cette année, en baisse par rapport à 6,6% l’année dernière, a indiqué la banque dans un communiqué à l’issue de sa réunion trimestrielle.

En 2024, l’inflation devrait encore baisser à 2,4%, en raison d’une prévue diminution des prix des biens importés et de la stabilité des prix alimentaires, a-t-elle ajouté.

En supposant une récolte moyenne de céréales, la banque prévoit une amélioration de la croissance à 3,2% l’année prochaine et à 3,4% en 2025, après 2,7% attendus cette année.

Malgré une augmentation des dépenses sociales, la banque s’attend à ce que le déficit budgétaire se réduise à 4,5% du PIB l’année prochaine et à 3,9% en 2025, contre 4,8% cette année.

La dette gouvernementale devrait se réduire à 69,9% en 2024 et à 68,9% en 2025, a-t-elle déclaré.

Une augmentation des exportations de voitures, des recettes touristiques et des envois de fonds des Marocains à l’étranger maintiendrait les réserves de change à 35,8 milliards de dollars en 2024 et à 36,8 milliards de dollars en 2025, suffisantes pour couvrir cinq mois de besoins d’importation, a-t-elle déclaré.

« Nous souhaitons allouer 8% de nos réserves de change à des investissements verts », a déclaré le gouverneur de la banque centrale, Abdellatif Jouahri, aux journalistes après la réunion.

Il a déclaré qu’il était encore « trop tôt » pour passer à la prochaine phase de la flottaison du dirham, citant la nécessité de préparer le marché à la réforme.

Le Maroc a commencé des réformes progressives du marché des changes en 2018, mais n’a apporté aucune modification significative depuis 2020, date à laquelle il a augmenté la marge de fluctuation autorisée pour le dirham par rapport à un niveau de référence fixé de manière centralisée, passant de 2,5% à 5%.

La banque travaille également sur la cible d’inflation, a déclaré Jouahri, bien qu’il n’ait pas donné de calendrier.

Reuters, 20/12/2023

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*