Hommage à Bernard Emié

Hommage à Bernard Emié, qui vient de quitter la Direction Générale de la Sécurité Extérieure. Un diplomate qui fut un grand serviteur de l’Etat, fin connaisseur du Moyen-Orient. Son départ à moins d’un an des JO et alors que la « boîte » doit déménager peut paraître surprenant.

L’Elysée lui avait reproché de ne pas avoir prévu les coups d’état au Mali puis au Niger. Dans ce dernier cas, l’accusation, savamment distillée dans la presse, était injuste, selon des ambassadeurs ayant lui des notes de services qui avertissaient l’Elysée, bien avant l’heure.

L’arrivée à la tête de la DGSE de Nicolas Lerner, qui dirigeait les Renseignements intérieurs (DGSI), suscite des remous à la « Piscine ». « Des agents lui reprochent d’avoir laissé la DGSI s’associer avec la société US Palantir proche de la CIA », confie une source sécuritaire.

«Ca grince des dents notamment à la Direction technique», ajoute notre source. En 2019 alors qu’il était depuis 2 ans à la tête de la DGSI, N. Lerner avait renouvelé le contrait passé avec le sulfureux groupe de big data américain, avant de s’en détacher quelques années plus tard

Agé de 45 ans, Nicolas Lerner est un ancien camarade de promotion à l’ENA du président de la République Emmanuel Macron.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*