Gaza: pillages et à une contrebande généralisés à cause de l’effondrement de l’ordre civil

Les pillages et la contrebande « sont généralisés » dans la bande de Gaza et « empêchent » la livraison de l’aide humanitaire, dénonce le chef de l’agence de l’ONU en charge des réfugiés palestiniens (UNRWA).

« L’effondrement de l’ordre civil donne lieu à des pillages et à une contrebande généralisés qui entravent l’acheminement de l’aide humanitaire (dont la population) a désespérément besoin », a dit Philippe Lazzarini, lors d’une réunion à Genève de la Commission de conseil chargée de superviser la conduite de l’agence (AFP).

« Au cours des neuf derniers mois, nous avons été témoins d’un échec sans précédent de l’humanité sur un territoire marqué par des décennies de violence », a souligné le responsable de l’UNRWA, selon une copie de ses remarques.

« Les Palestiniens et les Israéliens ont subi de terribles pertes et ont énormément souffert (…) Gaza a été décimée. Pour plus de deux millions de Gazaouis, c’est un enfer. Un cauchemar dont ils ne peuvent se réveiller », a insisté le chef de l’agence, la principale organisation onusienne dans l’étroit territoire palestinien, qui fait l’objet d’intenses et incessants bombardement et combats menés par l’armée israélienne.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*