Gaza: pillages et à une contrebande généralisés à cause de l’effondrement de l’ordre civil

Les pillages et la contrebande « sont généralisés » dans la bande de Gaza et « empêchent » la livraison de l’aide humanitaire, dénonce le chef de l’agence de l’ONU en charge des réfugiés palestiniens (UNRWA).

« L’effondrement de l’ordre civil donne lieu à des pillages et à une contrebande généralisés qui entravent l’acheminement de l’aide humanitaire (dont la population) a désespérément besoin », a dit Philippe Lazzarini, lors d’une réunion à Genève de la Commission de conseil chargée de superviser la conduite de l’agence (AFP).

« Au cours des neuf derniers mois, nous avons été témoins d’un échec sans précédent de l’humanité sur un territoire marqué par des décennies de violence », a souligné le responsable de l’UNRWA, selon une copie de ses remarques.

« Les Palestiniens et les Israéliens ont subi de terribles pertes et ont énormément souffert (…) Gaza a été décimée. Pour plus de deux millions de Gazaouis, c’est un enfer. Un cauchemar dont ils ne peuvent se réveiller », a insisté le chef de l’agence, la principale organisation onusienne dans l’étroit territoire palestinien, qui fait l’objet d’intenses et incessants bombardement et combats menés par l’armée israélienne.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*