Fake News : Le Parlement algérien n’a pas approuvé que son président déclare la guerre à Israël.

Le Parlement algérien n’a pas accordé de pouvoir au président Abdelmajid Tebboune pour déclarer la guerre à Israël, contrairement à ce qu’affirment des publications partagées plus de 270 fois sur les réseaux sociaux depuis le 2 novembre 2023. Dans le contexte du conflit entre Israël et le Hamas, ces publications diffusent cette affirmation aux côtés d’une vidéo montrant des législateurs avec des drapeaux palestiniens. En réalité, l’Assemblée populaire nationale d’Algérie a seulement exprimé son soutien à Gaza, comme en témoigne le compte rendu législatif du 31 octobre.

« Le Parlement algérien a officiellement autorisé Abdel Majid Tebboune, président de ce pays, à entrer en guerre avec Israël à 100% des voix. La séance de vote du Parlement a été accompagnée de longs slogans de soutien au peuple palestinien et aux groupes de résistance », lit-on dans l’une des publications diffusées avec la vidéo sur Facebook (1, 2, 3), TikTok (1, 2), et X (1, 2), avant Twitter.

Des contenus similaires ont également été partagés en français et en anglais.



La grabación se ha difundido en el contexto de la guerra entre Israel y Hamás, que ha causado miles de muertos desde el 7 de octubre, cuando el movimiento palestino lanzó un ataque hacia Israel en el que murieron 1.200 personas y 240 fueron secuestradas, según las autoridades israelíes.

Desde entonces, la ofensiva israelí en la Franja de Gaza ha provocado la muerte de 14.854 personas, incluyendo 6.150 menores de 18 años, según el Ministerio de Salud del territorio palestino, que está bajo el gobierno de Hamás.

En este contexto, usuarios de redes sociales aseguran que el video viral muestra una asamblea de parlamentarios de Argelia autorizando mediante votación que el presidente del país, Abdelmajid Tebboune, declare la guerra a Israel.

El video muestra a personas reunidas en lo que parece ser un congreso. En la esquina derecha del video, se observa un logo que corresponde al canal argelino Ennahar, según una búsqueda inversa de imágenes. Una nueva búsqueda en el canal de YouTube de ese medio televisivo permitió encontrar el mismo video, fechado el 31 de octubre de 2023 y titulado en árabe: “Escenas escalofriantes… Parlamentarios gritando: ‘El ejército popular está contigo, Gaza’”.

En la secuencia, que dura 1 minuto con 45 segundos, los parlamentarios sostienen banderas palestinas y carteles en apoyo a Gaza.

En la página oficial de Facebook de la Asamblea Popular Nacional (APN) de Argelia, se puede encontrar una publicación del 31 de octubre titulada: “Transmisión en vivo de una sesión pública extraordinaria sobre los peligrosos acontecimientos de la brutal agresión contra la Palestina ocupada”.

Sur la même plateforme, le Parlement algérien a également publié la déclaration finale sur ce qui a été convenu lors de cette session extraordinaire. Les législateurs ont salué la position du président Abdelmadjid Tebboune « condamnant l’occupation (des territoires palestiniens) » et ont remercié les activités diplomatiques de son ministre des Affaires étrangères.

Ils ont également appelé les organismes parlementaires, régionaux et internationaux à « mobiliser des aides humanitaires et à participer à la formation de délégations parlementaires » à Gaza.

Ils ont conclu la déclaration en indiquant qu’ils offraient « solidarité et soutien au peuple palestinien, suivant les pas des hauts dirigeants du pays, qui ont pris l’initiative d’envoyer une aide d’urgence » à Gaza.

Cette déclaration se trouve également dans les documents législatifs hébergés sur la page de l’Assemblée populaire nationale d’Algérie. Aucune mention d’entrer en guerre avec Israël ou de donner des autorisations particulières au président de l’Algérie n’est faite dans ce document officiel. Le document comprend sept points, et aucun d’entre eux ne parle d’initier un conflit avec Israël. Cela est également confirmé dans le rapport publié par l’ANP sur sa session du 31 octobre.

Les médias algériens (1, 2, 3) ont également rendu compte de cette session extraordinaire, sans aucune référence à une prétendue autorisation accordée au président Tebboune pour entrer en guerre contre Israël.

Références:

-Vidéo publiée le 31 octobre 2023 sur la chaîne Ennahar
-Vidéo de la session extraordinaire de l’Assemblée populaire nationale d’Algérie
-Compte rendu final de la session extraordinaire de l’Assemblée populaire nationale d’Algérie sur -Facebook et le site de l’ANP (1, 2)
-Rapports des médias (1, 2, 3)

https://factual.afp.com/doc.afp.com.346M4N9

Referencias:

  • Video publicado el 31 de octubre de 2023 en el canal Ennahar
  • Video de la sesión extraordinaria de la Asamblea Popular Nacional de Argelia
  • Acta final de la sesión extraordinaria de la Asamblea Popular Nacional de Argelia en Facebook y la página de la ANP (12)
  • Reportes de medios de comunicación (123)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*