Exportation record de melons marocains vers l’Espagne

Le Maroc a une fois de plus démontré son potentiel horticole avec quelques nouveaux records, notamment celui de l’exportation de melons vers l’Espagne. Au cours des neuf premiers mois de 2023, le Maroc a exporté 13 800 tonnes de melons vers l’Espagne, générant ainsi 10 millions de dollars de revenus, selon EastFruit. »

Maroc exporte de manière constante des melons en Espagne depuis de nombreuses années, avec des quantités fluctuant entre 4 000 et 8 000 tonnes. La seule exception a été en 2018, lorsque plus de 12 000 tonnes de melons ont atteint le marché espagnol en raison d’une situation de sécheresse en Espagne.

Traditionnellement, la plupart des melons marocains étaient expédiés en Espagne au printemps, jusqu’à ce que la récolte espagnole propre arrive sur le marché.

Cependant, cette année, les producteurs espagnols ont de nouveau été confrontés à des conditions météorologiques défavorables, cette fois-ci la chaleur, de fortes pluies et de la grêle. Même en été, des melons ont dû être importés. À ce moment-là, le Sénégal n’était plus sur le marché et le Brésil n’avait pas encore commencé, alors le Maroc a saisi l’occasion. Il est devenu le principal fournisseur. En juillet, l’Espagne a importé 8 000 tonnes de melons marocains, soit plus de la moitié de l’importation totale en provenance du Maroc en 2023 (de janvier à septembre).

L’Espagne est un acteur majeur sur le marché mondial du melon. En 2022, elle était le deuxième plus grand exportateur après le Guatemala.

Parallèlement, le pays importe également beaucoup de melons. Au cours des neuf premiers mois de cette année, elle a importé pas moins de 78 000 tonnes, un record absolu. L’Espagne occupe la 7e place dans le classement des importateurs de melons et achète généralement les deux tiers de sa demande au Brésil. Un autre grand fournisseur de l’Espagne est le Sénégal, mais aucune livraison n’est attendue de ce pays cette année.

L’Espagne importe des melons de 22 pays, et jusqu’à récemment, la part du Maroc était de 6 à 8%. Cette année, ce chiffre est passé à 18%, faisant du pays d’Afrique du Nord le troisième plus important fournisseur de melons à l’Espagne. Il a dépassé les Pays-Bas et pourrait conserver cette position jusqu’à la fin de l’année.

Pour plus d’informations : east-fruit.com

Date de publication: ven. 15 décembre 2023



https://east-fruit.com/en/trending/moroccos-melon-exports-to-spain-hit-record-high-just-in-9-months-of-2023/

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*