Des « Narcolanchas » pour transporter de la drogue et des immigrants entre Alicante et l’Algérie

Démantèlement d’une organisation criminelle qui utilisait des bateaux de drogue depuis la côte d’Alicante vers l’Algérie, transportant des substances stupéfiantes et profitant du voyage de retour pour transférer illégalement des migrants à destination des côtes espagnoles.

La Police Nationale d’Alicante et la Surveillance Douanière de l’ Agence Fiscale ont mené une enquête conjointe relative aux délits de promotion de l’immigration clandestine, de trafic de drogue et de contrebande.

L’enquête a permis de démanteler une organisation criminelle établie à Alicante et composée principalement de citoyens d’origine algérienne, marocaine et espagnole dédiée au transport de substances stupéfiantes, principalement de cocaïne et de pilules de drogues synthétiques , depuis la côte d’Alicante vers l’Algérie, puis effectuer le voyage de retour avec des migrants illégaux, en utilisant des bateaux pneumatiques semi-rigides à grande vitesse, connus sous le nom de « narcolanchas » ou « bateaux-taxi » , qui permettaient de faire l’aller-retour en quelques heures, obtenant ainsi de grands avantages économiques. Ils facturaient entre 6 000 et 10 000 euros par personne.

Dans une ferme à Alicante

Les agents ont effectué une surveillance au cours de laquelle ils ont détecté des mouvements de « bateaux de drogue » et ont finalement localisé une ferme qui servait de « garderie » pour ces bateaux qui contenaient des fûts d’essence préparés pour le voyage entre les côtes espagnoles et africaines.

L’organisation, composée principalement d’Algériens, comptait également des membres marocains et la collaboration de citoyens espagnols qui fournissaient un soutien logistique lors de la mise à l’eau et de la récupération des bateaux après la navigation, formant ainsi une organisation internationale , car ils avaient besoin de personnes en Algérie pour faire de la publicité, obtenir et organiser des activités illégales. immigrants pour les amener sur nos côtes, contre paiement de grosses sommes d’argent.

La nouveauté observée dans ce « modus operandi » est que les bateaux ne partaient pas du continent africain, mais plutôt d’Alicante vers l’Algérie pour transporter des substances stupéfiantes et ramener des personnes au retour, avec l’organisation basée dans notre pays, dans laquelle ils avaient leur base d’opérations.

Opération toujours ouverte
Selon la Police Nationale, deux bateaux qui ont quitté la province d’Alicante ont été utilisés de cette manière et l’un d’eux a été intercepté sur une plage d’Almería transportant 25 migrants d’origine algérienne et il a été confirmé que ledit bateau appartenait à l’organisation criminelle enquêtée. .

Cela a permis l’arrestation de sept personnes pour délits de promotion de l’immigration clandestine, d’appartenance à une organisation criminelle, de délit contre la santé publique et de contrebande.

Ils ont également saisi au total trois bateaux semi-rigides, de plus de huit mètres de long et équipés de moteurs de plus de 200 CV chacun ainsi que leurs remorques respectives. À l’intérieur d’eux, on a trouvé un total de 41 bouteilles d’essence distribuées qui ont été saisies, ainsi que trois véhicules haut de gamme, des téléphones portables, des appareils GPS et des outils pour réparer les bateaux.

De même, onze fûts d’environ 25 litres chacun ont été localisés , contenant différents types de composants chimiques hautement inflammables, utilisés pour la préparation de substances narcotiques.

Les détenus, de nationalité algérienne, marocaine et espagnole, âgés de 40 à 58 ans, ont été mis à la disposition du tribunal d’instruction d’Alicante. L’opération de police reste ouverte et de nouvelles arrestations ne sont pas exclues.

https://www.ondacero.es/emisoras/comunidad-valenciana/alicante/noticias/narcolanchas-transportar-droga-inmigrantes-alicante-argelia_202405276654663717629a0001388552.html

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*