Des manifestants attaquent La Joconde avec de la soupe

Les visiteurs du Louvre observent avec stupeur l’attaque du chef-d’œuvre de Leonardo da Vinci par des manifestants écologistes

Deux manifestantes écologistes ont lancé de la soupe sur la Joconde au Louvre à Paris, réclamant une alimentation « saine et durable ». Le tableau, qui était derrière une vitre pare-balles, semblait être indemne.

Les visiteurs de la galerie ont observé avec stupeur deux femmes jetant la soupe jaune avant de grimper sous la barrière devant l’œuvre et d’encercler le tableau éclaboussé, levant leur main droite dans un geste salutaire.

L’une des deux activistes a enlevé sa veste pour révéler un t-shirt blanc arborant le slogan du groupe écologiste Riposte Alimentaire en lettres noires.

« Qu’est-ce qui est le plus important? » ont-elles crié. « L’art, ou le droit à une alimentation saine et durable? » Elles ont ajouté : « Notre système agricole est malade. Nos agriculteurs meurent au travail. »

Les images publiées sur X ont capturé l’attaque du chef-d’œuvre de Leonardo da Vinci ainsi que les hochements de tête des visiteurs et les cris d’enfants apparemment choqués par l’incident.

Le personnel du Louvre s’est rapidement précipité pour ériger des écrans de tissu noir autour du tableau et des manifestantes, mais n’a pas réussi à bloquer efficacement la vue de la scène. La police de Paris a déclaré que deux personnes avaient été arrêtées suite à l’incident.

Cette action, qui survient alors que des agriculteurs français manifestent à travers le pays, est la dernière d’une série d’attaques similaires contre des œuvres d’art pour exiger plus d’actions en faveur de la protection de la planète.

Riposte Alimentaire fait partie du mouvement ombrelle A22 de groupes de protestation dans 12 pays, qui inclut également Just Stop Oil.

Dans une déclaration envoyée à l’AFP, le groupe a indiqué que le lancer de soupe marquait le « début d’une campagne de résistance civile avec la demande claire… de la sécurité sociale d’une alimentation durable ».

Les agriculteurs français manifestent depuis plusieurs jours pour réclamer de meilleurs salaires, des impôts et des réglementations plus favorables. Le gouvernement tente d’empêcher le mécontentement parmi les travailleurs agricoles de se propager à quelques mois des élections au Parlement européen, qui sont considérées comme un test clé pour le gouvernement d’Emmanuel Macron.

On se pose des questions sur la manière dont les femmes ont réussi à introduire la soupe dans le Louvre, car des contrôles stricts des sacs sont désormais la norme dans la plupart des grandes galeries en raison de nombreuses autres attaques contre des tableaux, y compris une attaque de purée de pommes de terre en 2022 par des activistes de la « Last Generation » sur Les Meules de Claude Monet à la galerie Barberini de Potsdam, en Allemagne. Ces activistes ont ensuite collé leurs mains au mur.

Avant cela, Just Stop Oil avait versé de la soupe de tomates sur Les Tournesols de Vincent van Gogh à la National Gallery de Londres.

La Joconde est derrière une vitre depuis qu’un homme bolivien a jeté une pierre dessus en décembre 1956, endommageant le coude gauche de la femme sur le tableau.

Un homme a lancé une tarte à la crème sur la peinture en mai 2022, affirmant que les artistes ne se concentraient pas suffisamment sur « la planète ». La vitre a été rendue pare-balles en 2005.

En 2009, une femme a jeté une tasse de thé vide sur la peinture, égratignant légèrement le boîtier.


https://www.theguardian.com/artanddesign/2024/jan/28/mona-lisa-protesters-throw-soup-at-da-vinci-painting-louvre-paris



Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*