Des drones marocains empêchent une nouvelle attaque du Front Polisario sur Smara

Les FAR ont détecté trois véhicules des milices du Polisario qui avaient franchi clandestinement la frontière mauritanienne

Le Maroc continue de se protéger contre les attaques constantes du Front Polisario. Si la semaine dernière elle avait réussi à atteindre des cibles dans la région de Smara, cette fois l’intervention rapide des Forces armées royales marocaines a déjoué une nouvelle attaque. Trois véhicules de la milice policière ont réussi à entrer clandestinement par la frontière mauritanienne dans une région proche de Tifariti.

Selon des sources des FAR consultées par le média Yabiladi, le but de ces véhicules était de « lancer des projectiles contre des cibles situées à Smara ». Même si les résultats des drones marocains ne sont pas encore connus, leur détection rapide de la menace a permis d’éviter ce qui aurait été la troisième attaque du Front Polisario dans la même région en moins d’un mois. Le 28 octobre et le 5 novembre, le Polisario avait déjà lancé des missiles sur des cibles civiles à Smara, dont un bureau de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO).

Ces offensives ont amené le Maroc à attirer l’attention de la Mauritanie sur le passage de ces milices sur son territoire. Une délégation alaouite, conduite par l’inspecteur général des Forces armées royales et commandant de la zone sud, s’est rendue chez son voisin mauritanien. Le Maroc veut empêcher les factions du Front Polisario de traverser la frontière et de menacer les civils marocains, comme ils l’ont fait fréquemment ces dernières semaines.

La société marocaine n’est pas restée silencieuse face à cette vague de violence provoquée par le Polisario. La semaine dernière, après la dernière attaque contre Smara, des centaines de citoyens marocains ont envahi les rues de Laayoune avec des pancartes « Polisario, organisation terroriste ». Ils ont également manifesté en appelant « la communauté internationale à assumer sa responsabilité pour mettre fin au groupe terroriste qui détient nos frères et bombarde nos enfants ».

Ces manifestations mettent en garde une communauté internationale de plus en plus favorable au projet d’autonomie sous souveraineté marocaine. Aujourd’hui, la société américaine Ondas, spécialisée dans les drones, va s’implanter au Maroc grâce à la signature d’un protocole d’accord avec le marocain Maghrebnet, qui vise à fournir des infrastructures avancées pour les drones et des installations industrielles et stratégiques.

Il s’agit d’une nouvelle étape dans le renforcement de l’image du Maroc comme l’un des partenaires les plus importants en Afrique du Nord. « Le Maroc, avec son leadership technologique, est un marché stratégique en pleine croissance, notamment dans le secteur aérospatial », a déclaré Eric Brock, PDG d’Ondas, après la signature de l’accord. D’autre part, l’entreprise marocaine voit ce partenariat comme une opportunité unique d’étendre ses services liés à la sécurité, un aspect de plus en plus important au vu des attentats du Polisario du mois dernier.

https://www.atalayar.com/en/articulo/politics/moroccan-drones-prevent-new-attack-by-the-polisario-front-on-smara/20231113190000193523.html

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*