Crime de guerre: les Marocains tuent des civils sahraouis et partagent des photos sur les réseaux

 Crime de guerre: les Marocains tuent des civils sahraouis et partagent des photos sur les réseaux

Le Comité sahraoui des défenseurs des droits humains (Codesa) dénonce le « crime contre l’humanité » et demande une enquête

Daniel Giovanaz

Alerte: Cet article a une galerie avec des images fortes.

Le Comité des défenseurs sahraouis des droits de l’homme (Codesa) a publié mercredi dernier (25) un nouveau rapport sur les violations des droits de l’homme commises contre les citoyens du Sahara occidental, qui luttent contre l’occupation illégale du Maroc sur leur territoire et par l’autodétermination.

Selon l’organisation, des Marocains ont commis un crime contre l’humanité en assassinant deux civils sahraouis – Habib Slima Shiheb, 24 ans, et Abdullah Mohamed Mouloud Bakar Amlouko, 30 ans – et en détenant illégalement quatre autres, en plus de publier des images des cadavres et des détenus avec les yeux bandés sur les réseaux sociaux. Cette pratique viole les articles 145, 146 et 147 de la 4e Convention de Genève pour la protection des civils en temps de guerre.

Indépendant de l’Espagne depuis 1975, le Sahara occidental est en Afrique du Nord, face à l’océan Atlantique, et borde le Maroc au nord, l’Algérie à l’est et la Mauritanie au sud. Depuis 1960, il figure sur la liste des Nations Unies des territoires non autonomes.

Une attaque marocaine contre la région dite du «rift de Guerguerat», dans la partie sud du Sahara occidental, le 13 novembre, a rompu l’accord de cessez-le-feu signé entre le Front Polisario et le Maroc en 1991. En l’absence de réaction des Nations Unies Unis (ONU) à l’attaque, les Sahraouis déclarent «l’état de guerre» et reviennent à la lutte armée après presque 30 ans.

Dans le rapport, Codesa rapporte également le massacre de troupeaux de chameaux ayant appartenu aux bédouins sahraouis. Des images des chameaux morts ont été enregistrées le 26 et incluses dans la galerie ci-dessous, qui comprend également des images de civils détenus et assassinés. Les photos ont été floutées par respect pour les victimes et aussi pour minimiser l’impact visuel.

La position des Marocains est « incompatible avec la dignité humaine », selon Codesa. L’organisation appelle à l’intervention immédiate du Comité international de la Croix-Rouge, appelle les mouvements de protection de l’environnement pour dénoncer la mort des chameaux, exige une enquête impartiale sur les crimes contre les civils dans la région, en plus de la libération d’une cinquantaine de prisonniers politiques sahraouis.

Codesa a eu accès aux noms des citoyens détenus cette semaine grâce à des photographies. Ce sont: Mustafa Slima Shiheb, Muhammad Al-Midani, Ayoub Bouguentar et Maad Addour.

Le Royaume du Maroc n’a pas encore commenté l’affaire.

https://www.brasildefato.com.br/2020/11/27/crime-de-guerra-marroquinos-matam-civis-saarauis-e-compartilham-fotos-nas-redes

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*