Biden à Netanyahu : Je suis inquiété d’une éventuelle opération militaire israélienne dans le sud de Gaza

Le président Biden a informé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dimanche dernier qu’il s’inquiète d’une éventuelle opération militaire israélienne dans le sud de Gaza après la fin de la pause actuelle des combats, ont déclaré deux responsables américains à Axios.

Éléments clés : L’administration Biden craint vivement qu’une opération israélienne dans le sud de la bande de Gaza, où sont concentrés 2 millions de Palestiniens, n’entraîne beaucoup plus de victimes civiles et n’aggrave la crise humanitaire dans l’enclave, ont déclaré les responsables.

Au moins 14 800 Palestiniens, dont 6 000 enfants, ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre, selon le ministère de la Santé de Gaza dirigé par le Hamas.

En coulisses : Les responsables américains ont indiqué que l’appel téléphonique de Biden à Netanyahu dimanche portait spécifiquement sur ses préoccupations concernant une opération israélienne dans le sud de la bande de Gaza.

Biden a dit à Netanyahu que la manière dont Israël a opéré dans le nord de Gaza, avec une large offensive et trois divisions blindées et d’infanterie, ne peut pas être répétée dans la partie sud de l’enclave en raison des millions de Palestiniens qui s’y trouvent maintenant, ont déclaré les responsables américains.

Netanyahu a dit à Biden qu’une opération dans le sud est nécessaire pour atteindre l’objectif d’Israël de détruire le Hamas et que le public israélien n’acceptera pas d’arrêter l’opération militaire maintenant, ont déclaré deux responsables américains et israéliens.

Biden a déclaré lors de l’appel qu’il souhaite que les États-Unis et Israël tiennent davantage de discussions sur les plans opérationnels de l’armée israélienne pour le sud de Gaza avant toute opération de ce type. Un des responsables américains a déclaré que Netanyahu était d’accord.

Des responsables américains et israéliens ont déclaré que deux conversations similaires ont eu lieu ces derniers jours entre le secrétaire à la Défense Lloyd Austin et son homologue israélien Yoav Gallant.

Entre les lignes : Au début de la guerre, Israël a ordonné à plus d’un million de Palestiniens d’évacuer le nord de Gaza et de se déplacer vers le sud avant le début de son invasion terrestre.

Il a également empêché les Palestiniens de retourner vers le nord pendant la pause humanitaire dans les combats.

Déclarations : La Maison Blanche et le bureau du Premier ministre israélien ont refusé de commenter les détails de l’appel téléphonique de dimanche entre Biden et Netanyahu.

Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby, a déclaré lors d’un briefing mardi que l’administration Biden « ne soutient pas les opérations dans le sud à moins que les Israéliens puissent montrer qu’ils ont pris en compte tous les déplacés internes de Gaza ».

Kirby a ajouté qu’Israël doit s’assurer que son plan d’opérations dans le sud de la bande de Gaza « prend correctement en compte la vie innocente supplémentaire qui se trouve maintenant dans le sud de Gaza ».

État actuel des choses : Des négociations sont actuellement en cours pour une possible deuxième prolongation de la pause dans les combats à Gaza. La pause, initialement prolongée lundi, doit prendre fin dans la nuit de mercredi.

Même si le cessez-le-feu humanitaire est prolongé, les responsables israéliens disent que la pause dans les combats ne durera probablement que quelques jours de plus.

Netanyahu, Gallant et le chef d’état-major des Forces de défense israéliennes, le général Herzi Halevi, ont déclaré publiquement que les plans militaires pour une opération dans le sud de Gaza ont déjà été approuvés et que les combats reprendront de plus belle une fois la pause terminée.

Le porte-parole du Pentagone, le brigadier-général Patrick Ryder, a déclaré aux journalistes que le secrétaire à la Défense Lloyd Austin a discuté avec Gallant de l’importance pour Israël de mener des opérations conformément au droit des conflits armés.

« Nous ne voulons certainement pas voir des civils innocents être blessés ou impactés de manière plus importante qu’ils ne l’ont déjà été », a-t-il déclaré.
À suivre : Un responsable américain a déclaré que le secrétaire d’État Tony Blinken devrait mettre l’accent sur les préoccupations de l’administration Biden lors de sa rencontre avec Netanyahu et les membres du cabinet de guerre israélien à Tel Aviv jeudi.


https://www.axios.com/2023/11/29/biden-netanyahu-gaza-israel-military-palestinian-civilians

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*