Ban Ki-moon écrit au chef du Polisario, le Maroc choqué

Par Djamil Mesrer
Le Secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-moon, a adressé le 10 mai, le jour anniversaire de la création du front Polisario une lettre au chef du Polisario, Mohamed Abdelaziz, dans laquelle il lui exprime ses « remerciements » après sa visite effectuée en mars dernier à Tindouf.
Le secrétaire général de l’ONU, dans un pied de nez au Makhzen, a bien choisi le moment puisque la lettre est d’autant plus symbolique qu’elle a été envoyée le 10 mai dernier à l’occasion du 43ème anniversaire de la création du front Polisario. De nombreux observateurs y ont même vu, en filigrane, un message de félicitations et de vœux du SG de l’ONU.
« Je tiens à vous remercier pour l’hospitalité chaleureuse au cours de ma visite le 5 mars 2016. Cette visite m’a permis d’être témoin en personne de la situation humanitaire extrêmement pénible dans les camps de réfugiés. Ce fut une expérience qui m’a profondément ému », écrit Ban Ki-moon dans sa lettre dans laquelle il se dit « ému par l’échange (qu’il a) eu, à cette occasion, avec la jeunesse sahraouie » et d’être « fermement convaincu que nous surmonterons ces défis ».
Cette lettre ne va sans doute pas arranger les relations déjà très tendues entre le Maroc et l’ONU, qui a voté il y a quelques jours la reconduction du mandat de la Minurso.
Pour rappel, le Maroc s’était offusqué de la visite du SG de l’ONU dans les territoires libérés du Sahara Occidental où il avait qualifié la présence militaire marocaine sur ce territoire d’ « occupation ».
Au Maroc, cette missive adressé par Ban Ki-moon n’est pas passée inaperçue et pour cause. En l’absence pour le moment de réactions officielles, la presse marocaine, choquée et abasourdie, a tiré à boulets rouges sur Ban Ki-moon, qualifiant sa lettre de provocation.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*