ARGUMENTS ET PREUVES IRRÉFUTABLES EXPOSÉS AU TAS LE DOSSIER EN BÉTON DE LA FAF

ARGUMENTS ET PREUVES IRRÉFUTABLES EXPOSÉS AU TAS
LE DOSSIER EN BÉTON DE LA FAF

Le président de la FAF, Walid Sadi, a achevé toutes les procédures administratives et juridiques et a officiellement déposé un recours devant le TAS de Lausanne, contre la décision de la CAF d’approuver le maillot du club marocain RS Berkane, comportant une carte sur laquelle sont annexés des territoires du Sahara occidental.

Pour confirmer l’intention manifeste du club marocain de « politiser » un match de football avec la complicité de la CAF qui a violé ses propres règles, la carte du monde approuvée par les Nations unies indique que la République arabe sahraouie démocratique n’est pas un territoire marocain, mais un pays à part entière, avec sa question toujours pendante devant l’ONU dans le cadre des efforts de décolonisation. La carte approuvée par l’Union africaine, qui reconnaît les frontières de la RASD et affirme qu’elles ne sont pas marocaines, est également jointe, avec comme preuve que la République sahraouie est membre fondateur de l’Union africaine. En plus de la position de l’UA et de l’ONU, les avocats de la FAF ont également cherché à réfuter les revendications marocaines, en joignant une image du logo du Maroc dans son dossier de candidature pour accueillir la Coupe du monde 2030, qui présente la « vraie » carte du Maroc, exempte des territoires du Sahara occidental. Les avocats ont également invoqué plusieurs cas similaires dans leur plainte, où la CAF a refusé d’approuver des maillots portant des emblèmes politiques, notamment ceux de la JSK lors de la finale de la Coupe de la CAF en 2021 à Cotonou contre Raja Casablanca, après opposition du club marocain, bien que la JSK ait présenté des maillots portant les noms des joueurs en amazigh, langue officielle en Algérie. Les avocats ont également cité l’exemple de la CAF, en 2019, interdisant au CS Constantine, lors de son match contre le Club Africain en Tunisie, de porter un maillot arborant l’emblème du propriétaire du club, la société « Abar », sous prétexte que ce dernier portait la carte de l’Algérie. A l’époque, la CAF a considéré ce maillot comme porteur de connotations politiques.

Avec toutes ces preuves et ces arguments irréfutables, il serait plus qu’étonnant que le TAS ne statue pas en faveur de l’USMA contre les transgressions de la CAF qui a enfreint toutes les règles, y compris la Charte olympique, en autorisant le club de Berkane à porter un maillot avec une dimension politique évidente. Justice devrait être rendue !

L’USMA A REFUSÉ DE JOUER HIER

Comme pressenti, la ½ finale retour de la Coupe de la Confédération entre la RS Berkane et l’USM Alger, prévue hier soir à Berkane (Maroc), n’a pas eu lieu. Tout comme au match aller, il y a une semaine… l’USMA avait été la seule équipe à se présenter sur le terrain et le match n’avait pas eu lieu, mais la Confédération africaine de football avait tranché en faveur de Berkane, déclaré vainqueur 3 à 0 sur tapis vert. Hier au retour, c’est Berkane qui a été la seule équipe à se présenter sur le terrain ! L’USMA a refusé de s’échauffer en signe de protestation contre le maillot de son adversaire floqué de la carte de la honte, annexant un territoire occupé.

LA DÉCISION DU TAS ATTENDUE CETTE SEMAINE

La Fédération algérienne de football n’est pas prête à lâcher du lest à propos du conflit qui oppose l’USM Alger au club marocain, RS Berkane. L’instance qui gère le football algérien a finalisé toutes les démarches administratives et judiciaires liées à son recours déposé auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) à Lausanne, contre la décision de la Confédération africaine de football, dans le contexte de ce qu’on a appelé la «crise du maillot du club marocain». La délégation algérienne, dépêchée à Lausanne, a sollicité le report de la demi-finale de la Coupe de la CAF jusqu’à ce que la question soit pleinement étudiée et que des décisions définitives soient prises. Le président du TAS a informé le président de la FAF qu’une décision de report de la demi-finale est impossible actuellement, en raison de diverses considérations, y compris les engagements avec les sponsors, les aspects financiers, les partenariats et les accords de diffusion. Cependant, si l’USM Alger gagne le procès, le tribunal annulera les résultats des demi-finales. Le président de la FAF, Walid Sadi, et le secrétaire général, Nadir Bouzned, ont eu une réunion avec des avocats de trois cabinets basés à Paris, en Italie et en Suisse. La plainte déposée était fondée sur des aspects sportifs et politiques. Elle comprenait plusieurs références juridiques, notamment des dispositions de la CAF, de la Fifa et de l’Ifab, l’organisme international régissant les lois du football. Ces dispositions confirment l’interdiction pour les clubs de porter des maillots arborant des slogans politiques.

KANOU INDISPONIBLE 10 JOURS

Abdoulaye Kanou était le grand absent du déplacement à Berkane pour aller défier la formation locale de la RSB, dans le cadre de la demi-finale retour de la Coupe de laCAF, en raison d’une blessure au genou contractée face au CRB. L’attaquant malien a passé des examens médicaux qui ont révélé qu’il s’agit d’une entorse nécessitant une indisponibilité de dix jours. Le joueur sera contraint de rater le prochain rendez-vous de son équipe face au MC El Bayadh, qui devrait se jouer le week-end prochain. Sa participation face à la JSK pour la mise à jour du calendrier le 7 mai demeure incertaine car, pour le moment, on ne sait pas s’il sera rétabli avant ce rendez-vous ou non. En plus de Kanou, on enregistre la défaillance de Bousseliou et Bouziane blessés.

LE ZAMALEK QUALIFIÉ EN FINALE

Quoi qu’il en soit, selon la même logique qu’à l’aller, la CAF devrait donc de nouveau déclarer le match remporté 3 à 0 sur tapis vert par Berkane dans les prochains jours. Et c’est donc la RSB qui devrait se qualifier pour la finale programmée les 12 et 19 mai face aux Egyptiens du Zamalek, tombeurs en ½ finale des Ghanéens de Dreams FC (0-0, 3-0). A moins que le Tribunal arbitral du sport (TAS), saisi par l’USMA, ne donne entre-temps raison au tenant du titre.

https://www.derbypresse.dz/index.php/component/content/article/9-slide/54314-2024-04-29-10-45-37

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*