Algerian situation report 22 avril 2014

Summary in French below. Full report in English attached.

ALGÉRIE : RAPPORT DE SITUATION MENSUEL
22 avril 2014

Résumé

Les Tendances Politiques

* Après une campagne électorale très tendue, le Président Bouteflika a été réélu avec plus de 80% des voix sur un taux de participation de 51% – selon les chiffres officiels, qui sont violemment contestés par l’opposant principal de Bouteflika, Ali Benflis, ainsi que ceux qui ont appelé à un boycott d’une élection qu’ils considèrent comme truqué à l’avance.

* Benflis, qui prétend d’être le véritable vainqueur de l’élection présidentielle, appelle à un mouvement de masse pacifique pour le changement démocratique, et envisage de créer un nouveau parti politique à cette fin. Il ne semble pas y avoir, cependant, une vague de fond de l’opposition active à la suite de l’élection comparable au « mouvement vert » qui s’est développé après l’élection présidentielle iranienne en 2009.

* Avec Bouteflika visiblement très mal diminué par les effets de son accident vasculaire cérébral, des sources concordantes indiquent que son frère et conseiller Saïd assume de plus en plus le rôle de régent.

* Dans ces conditions, la question de la succession, apparemment réglé lorsque l’option d’un quatrième mandat pour Bouteflika a été approuvée avec force, pourrait être posée à nouveau très bientôt, et le plus grand danger pour le système semble de provenir de ses propres contradictions internes.

Les Relations Etrangères

* La visite de John Kerry en Algérie au début d’avril a été l’occasion pour l’une des rares apparitions publiques de Bouteflika durant la campagne électorale, mais le Secrétaire d’État des États-Unis n’a pas montré beaucoup d’enthousiasme pour la réélection imminente du Président, préférant dîner avec un critique virulent de Bouteflika plutôt qu’avec son homologue le Ministre des Affaires Etrangères.

* Kerry était à Alger pour le Dialogue Stratégique Etats-Unis-Algérie, auquel une place de choix a été accordée à la coopération en matière de sécurité, notamment dans la région du Sahara-Sahel* Le Secrétaire d’Etat a également souligné la coopération énergétique, tant en termes de débouchés pour les entreprises des États-Unis dans le secteur du pétrole et du gaz de l’Algérie et de coopération algérien pour compenser pour les réductions possibles de livraisons de gaz russe vers l’Europe à la suite de la crise en Ukraine.

* Bien que les Européens puissent également frapper à sa porte pour plus de gaz, selon certaines sources, Alger est réticent à s’engager pour fournir des volumes supplémentaires pour compenser les baisses possibles des livraisons russes. Ses raisons pourraient avoir autant à voir avec des considérations commerciales et géopolitiques qu’avec un manque de capacité adéquate.

La Sécurité

* Bien que la situation de la sécurité nationale dans la première moitié de Avril ait été remarquablement calme par rapport aux périodes pré-électorales précédentes, AQMI a démontré qu’il est toujours capable d’arracher des attaques spectaculaires occasionnelles en faisant une embuscade contre un convoi de l’armée en Kabylie peu après les élections, tuant jusqu’à 16 soldats.

* Bien que les sources de sécurité régionales citées par l’AFP affirment que Mokhtar Belmokhtar prévoit des opérations dans la région à partir d’une base arrière dans le sud de la Libye, il y a eu très peu de rapports d’incidents tout le long des frontières de l’Algérie avec la Libye ou le Mali.

* Selon certaines sources, les autorités ont commencé à renforcer des mesures de sécurité relatives au transport de substances diverses utilisées par l’industrie du pétrole et du gaz dans le sud Algérie qui pourraient être d’intérêt pour les groupes terroristes.