Affaire Epstein: Ghislaine Maxwell demande l’annulation de la condamnation pour traite sexuelle

Tags : Jeffrey Epstein, Ghislaine Maxwell, pédophilie, pédocriminalité, sexe,

Par Jonathan Stempel

NEW YORK, 28 février (Reuters) – La mondaine britannique Ghislaine Maxwell a demandé à une cour d’appel américaine d’annuler sa condamnation pour avoir aidé Jeffrey Epstein à abuser sexuellement d’adolescentes, affirmant qu’une série d’erreurs ont entaché son procès et que les procureurs ont fait d’elle un bouc émissaire parce que le financier était mort.

« Le gouvernement a poursuivi Mme Maxwell en tant que mandataire de Jeffrey Epstein » pour satisfaire « l’indignation publique » suscitée par l’affaire, ont déclaré les avocats de Mme Maxwell dans un document déposé mardi soir auprès de la deuxième cour d’appel de circuit des États-Unis à Manhattan.

Les avocats de Maxwell ont présenté plusieurs arguments en faveur d’un non-lieu ou d’un nouveau procès pour leur cliente, notamment le fait qu’elle était à l’abri des poursuites, que les procureurs ont attendu trop longtemps avant de l’inculper et que l’un des jurés était partial.

Un porte-parole du procureur Damian Williams à Manhattan s’est refusé à tout commentaire.


Maxwell, 61 ans, purge une peine de 20 ans de prison après qu’un jury de Manhattan l’ait reconnue coupable en décembre 2021 de cinq chefs d’accusation pour avoir recruté et préparé quatre filles à être abusées par Epstein entre 1994 et 2004.

Epstein s’est tué à 66 ans dans une cellule de prison de Manhattan en août 2019, un mois après avoir été inculpé de trafic sexuel.

L’équipe de procès de Maxwell avait tenté de discréditer ses accusateurs et affirmé que les procureurs avaient transformé son affaire en un règlement de compte juridique qu’Epstein, un délinquant sexuel enregistré, n’a jamais eu.

Des centaines de femmes ont affirmé avoir été victimes d’abus de la part d’Epstein, et des personnes célèbres, notamment le prince Andrew, qui étaient amies avec lui, ont vu leur réputation entachée ou détruite.

Mme Maxwell, la fille de feu le magnat britannique des médias Robert Maxwell, a retenu pour son appel une nouvelle équipe d’avocats dirigée par Arthur Aidala, qui a représenté en 2020 le producteur hollywoodien en disgrâce Harvey Weinstein lors de son premier procès pour crimes sexuels.

Source