Enquête pour savoir si le vol des passagers de l’avion de Palma a été planifié sur Facebook depuis le Maroc

Jusqu’à présent, 12 personnes ont été arrêtées et les recherches se poursuivent pour retrouver 12 autres personnes impliquées.
Plus de 20 personnes ont quitté l’avion après un atterrissage d’urgence au Maroc.

La police nationale enquête pour savoir si la fuite de 21 hommes de l’avion qui a atterri vendredi à l’aéroport de Palma de Majorque en raison de l’urgence médicale d’un passager, apparemment pour un problème de diabète qui s’est avéré faux, a été orchestrée par le biais d’un groupe Facebook.

Selon les sources proches de l’enquête qui ont informé Europa Press, ils tentent actuellement de déterminer s’il est vrai qu’il existe un groupe Facebook de jeunes nord-africains qui parlent de la manière d’entrer en Espagne par son espace aérien, qui décrit une méthode qui serait similaire à ce qui s’est passé vendredi dernier à l’aérodrome de la capitale des Baléares.

Un groupe Facebook décrivant une action similaire
L’agence Efe a eu accès à certaines des publications d’un groupe Internet appelé « Brooklyn », composé de milliers de jeunes Marocains, qui a publié en juillet dernier un message décrivant une action très similaire à celle qui s’est produite à l’aéroport de Palma, où une vingtaine de passagers originaires de ce pays ont organisé une émeute, quitté l’avion et se sont enfuis le long des pistes.

« Les gars, écoutez, la plupart d’entre eux veulent émigrer. Suivez ce plan : nous avons besoin de 40 volontaires. Tous les gars de ‘Brooklyn’ doivent réserver un avion pour la Turquie et survoler l’Espagne », peut-on lire dans le message, qui explique qu’un passager fera allusion à une maladie et qu’ensuite ils s’enfuiront tous.

S’il est établi qu’il existe un groupe de jeunes Marocains sur Facebook proposant des directives pour l’entrée irrégulière en Espagne, et qu’un lien est trouvé avec ce qui s’est passé vendredi dernier à l’aéroport de Palma, l’une des hypothèses sur lesquelles travaille la police pourrait être confirmée : tout était prévu pour l’entrée irrégulière en Espagne.

Cependant, samedi dernier, la déléguée du gouvernement aux Baléares, Aina Calvo, a assuré aux médias qu' »il n’y a pas de données qui nous permettent d’affirmer que nous avons affaire à une arrivée d’immigrants irréguliers encadrée par un plan ». Elle a également assuré qu' »ils ont leur dossier de retour et seront renvoyés dans leur pays d’origine (le Maroc) lorsque l’autorité judiciaire le déterminera ».

Qu’est-ce que « Brooklyn » ?
Il compte environ 15 000 adeptes, tous des hommes, et se consacre à la collecte de fonds censés servir à des actions sociales. C’est le visage le plus visible de Brooklyn, le groupe Facebook qui a fait l’objet d’une enquête pour le détournement de l’avion vers Majorque utilisé par une vingtaine de Marocains pour entrer illégalement en Espagne.

L’Agencia Efe a contacté plusieurs de ses administrateurs pour tenter de démêler les activités d’un groupe auquel on ne peut accéder que si l’on en est membre et sur le mur duquel a été publié en juillet dernier un plan très similaire à ce qui s’est passé à l’aéroport de Palma de Majorque.

Efe n’a pas pu entrer dans le groupe car les administrateurs n’ont pas accepté de lancer une invitation, mais l’un d’entre eux, sous couvert d’anonymat, a confirmé que cette publication a été écrite par Y.S., bien qu’il ajoute qu’il l’a fait comme « une blague » et non avec l’intention réelle de gérer une tentative d’émigration illégale.

Joint aujourd’hui par téléphone par Efe depuis Casablanca, Y.S. a expliqué qu’il a 32 ans, qu’il est assistant dans une clinique dentaire et qu’il nie avoir été l’auteur du post avec le plan d’émigration, bien qu’il soit préoccupé par les conséquences pénales qu’il pourrait avoir.

Il s’attache à expliquer le côté social de Brooklyn, soulignant qu’il a ouvert en 2016 et a depuis levé un demi-million d’euros. Lors d’une seule de ses actions, qu’ils ont appelée « réchauffe-moi », ils ont récolté 33 000 euros pour acheter des couvertures et de la nourriture pour 300 familles pauvres dans les montagnes de la province d’Azilal, dans le centre du pays, dit-il.

Le groupe, qui n’est pas enregistré en tant qu’association légale, possède un emblème à fond noir et aux lettres dorées, montrant deux bras musclés qui palpitent. Vêtus de sweats à capuche noirs et de masques portant le logo doré, les membres sont visibles dans une vidéo publiée sur Facebook, distribuant des dizaines de sacs de vêtements et de nourriture dans un village de montagne et posant avec des habitants à côté d’une bannière sur laquelle on peut lire : « Brooklyn. Royaume des hommes ».

La recherche des disparus se poursuit
L’Airbus A320 d’Air Arabia a été détourné de sa route Casablanca-Istanbul vendredi après-midi parce qu’un patient était dans un coma diabétique apparent, et a donc atterri à Palma.

L’incident a impliqué 24 personnes, dont 21 se sont enfuies sur les pistes de l’aéroport de Majorque et 11 sont toujours portées disparues.

Les autorités ont déjà arrêté 12 des passagers impliqués, qui seront déférés devant les tribunaux dans les prochaines heures et pourraient être accusés, entre autres, de désordre public.

https://www.rtve.es/noticias/20211107/investigan-si-huida-pasajeros-del-avion-palma-se-gesto-facebook-desde-marruecos/2218140.shtml

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*