#Investigation : le voyage secret de Georges-Louis Bouchez au Sahara occidental

La cellule #Investigation de la RTBF a enquêté sur le MR et ses « connexions » avec le Sahara occidental, un territoire sous occupation marocaine. À l’automne 2022, le parti de Georges-Louis Bouchez a enchaîné les déclarations officielles et les voyages sur place. Explications en trois actes.

Quatre parlementaires MR au Sahara occidental

Acte 1, septembre 2022. Invités par les autorités marocaines, quatre députés bruxellois MR s’envolent vers le Maroc : David Leisterh, David Weytsman, Clémentine Barzin et Gaëtan Van Goidsenhoven. Ils en profitent pour faire un passage éclair par Laayoune, la ville la plus importante du Sahara occidental. Le voyage, qui est révélé par La Libre Belgique en janvier 2023, est alors vivement critiqué. Car l’annexion du Sahara occidental par le Maroc est illégale au regard du droit international. Se rendre sur place seulement accompagnés des autorités marocaines constitue un acte hautement symbolique et politique. « Pourquoi est-ce qu’il leur semblait nécessaire de se rendre au Sahara occidental ? La réponse à cette question, c’est qu’on ne sait pas », réagit John Pitseys, chef du groupe Ecolo, au parlement bruxellois. « Et puis, il y a la question de l’indépendance. Ces parlementaires étaient presque contents d’affirmer que le voyage avait été offert par le parlement marocain. C’était une erreur politique ».

Interrogé en janvier 2023 sur BX1, le patron du MR bruxellois David Leisterh déclare « assumer ce voyage » et affirme que le Sahara occidental « est une région très stable ». Il précise avoir passé… 24 heures sur place. Contacté par #Investigation, David Leisterh a refusé de réagir.

Plusieurs ONG documentent pourtant de graves atteintes aux droits humains au Sahara occidental. Le dernier rapport d’Amnesty International précise que  » Les autorités […] ont durci la répression exercée contre les militant·e·s sahraouis […]. Les manifestations de militant·e·s sahraouis au Sahara occidental ont été encore plus violemment réprimées. Des actes de torture et d’autres mauvais traitements ont cette année encore été commis en toute impunité, notamment dans les prisons, en particulier contre des militant·e·s sahraouis ».

La déclaration d’Hadja Lahbib au Maroc

Acte 2, octobre 2022. Dans la foulée du voyage des quatre parlementaires bruxellois, la ministre MR des Affaires étrangères Hadja Lahbib s’exprime sur l’épineux dossier du Sahara occidental. En voyage officiel au Maroc, elle reconnaît, au nom de l’État belge, que « le plan d’autonomie du Maroc au Sahara occidental est une base sérieuse et crédible ».

Si sa déclaration est similaire à celle d’autres pays comme la France ou l’Allemagne, elle est vivement critiquée par les meilleurs experts en droit international de Belgique, dans une carte blanche publiée dans Le Soir. Marjorie Beulay, maître de conférences à l’Université Picardie Jules Verne abonde dans le même sens que ses confrères belges.  » Le plan d’autonomie est problématique en regard du droit international car il enlève toute possibilité d’indépendance au peuple sahraoui. Dire qu’il s’agit d’une piste sérieuse et crédible, c’est de la pure politique. Il est possible que des pays comme la France ou la Belgique veuillent faire avancer la situation au Sahara occidental, quitte à distordre le droit international. Il est également possible que ces pays cherchent à privilégier des intérêts économiques avec le Maroc. C’est également un partenaire important de l’Europe dans la lutte contre l’immigration illégale et le terrorisme ».

Sollicitée, Hadja Lahbib n’a pas souhaité répondre à nos questions. Le Sahara occidental, sujet tabou au sein du MR ?

GLB au Sahara occidental

Acte 3, fin octobre 2022. Georges-Louis Bouchez se rend en mission officielle, au Maroc. Le président du MR est invité par le parti libéral local. Officiellement, il s’agit d’un déplacement sur le territoire marocain, uniquement. C’est d’ailleurs la communication consultable sur le site internet du parti libéral.

Au programme, une rencontre avec le Président de la Chambre des Représentants marocain ou encore une visite dans une université proche de Marrakech. Mais pas seulement…

La cellule #Investigation de la RTBF a pu mettre la main sur un document confidentiel. Dedans ? L’agenda du patron du MR. Et un déplacement au Sahara occidental effectué en toute discrétion. L’information nous a été confirmée par un cadre du parti libéral. Problème : le sujet semble agacer le MR. Réaction du porte-parole, Qassem Fosseprez : « Toutes les réponses se trouvent sur le site internet du MR. Je n’ai rien à ajouter ». Qu’a fait Georges-Louis Bouchez sur place ? Qui a-t-il rencontré ? Et pourquoi cacher ce passage sur ce territoire annexé par le Maroc ? Au Mouvement Réformateur, c’est silence radio.

Un avantage électoral ?

En multipliant les déplacements au Sahara occidental et en soutenant le plan d’autonomie de l’Etat marocain, le MR peut-il en tirer un bénéfice ? En clair : attirer de nouveaux électeurs ?

Cette question, nous l’avons posée au politologue Pascal Delwit et au sociologue Andrea Rea, tous deux professeurs à l’ULB. « Si le MR veut augmenter son électorat à Bruxelles, il a intérêt à capter plus d’électeurs belgo-marocains », souligne Andre Rea, spécialiste de l’immigration marocaine. Il poursuit : « Cet électorat lui échappe sur les dossiers socio-économiques, sur le thème des signes convictionnels et sur le port du voile. Essayer de valoriser le nationalisme marocain, notamment sur le dossier du Sahara occidental, est peut-être une manière d’attirer les bonnes grâces de la population belgo-marocaine. Sans pour autant savoir si c’est un calcul qui va fonctionner « . Reste à informer les Belgo-Marocains de ces prises de position… « Beaucoup sont très attentifs aux déclarations des élus politiques belges sur le Maroc », analyse Pascal Delwit. « L’information peut provenir de l’ambassade ou d’associations subsidiées par les pouvoirs publics marocains, de la presse marocaine et évidemment des réseaux sociaux ».

#Investigation : La Belgique sous influence ? Une enquête à découvrir ci-dessous.

RTBF, 06/12/2023

#Maroc #Belgique #RTBF #Ingérence #Influence #Lobbying #MR #PS #partis #politiques

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*