Etiquettes : Ukraine, remaniement, hiérarchie militaire, armée, Valerii Zaluzhnyi, Russie,
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a déclaré qu’il envisageait de limoger le plus haut responsable militaire du pays dans le cadre d’une réorganisation plus large du leadership, une possibilité qui a choqué la nation en guerre pour mettre fin à l’invasion de la Russie et inquiété aussi les alliés occidentaux de l’Ukraine.
Zelenskyy a confirmé dans une interview avec la chaîne de télévision italienne RAI TV diffusée tard dimanche qu’il envisageait de limoger le général Valerii Zaluzhnyi, le commandant en chef populaire des forces armées ukrainiennes. Il a déclaré qu’il envisageait cette mesure pour s’assurer que le pays soit dirigé par des personnes « convaincues de la victoire » contre la Russie.
« Une réinitialisation, un nouveau départ est nécessaire », a déclaré Zelenskyy. L’examen « ne concerne pas une seule personne mais la direction du leadership du pays ».
« Je réfléchis à ce remplacement, mais on ne peut pas dire que nous avons remplacé une seule personne ici », a déclaré Zelenskyy. « Quand nous en parlons, je veux dire un remplacement d’une série de dirigeants d’État, pas seulement dans un seul secteur comme le militaire. Si nous voulons gagner, nous devons tous pousser dans la même direction, convaincus de la victoire. Nous ne pouvons pas être découragés, laisser tomber nos armes. Nous devons avoir la bonne énergie positive. »
Les commentaires de Zelenskyy constituent sa première reconnaissance de la possible destitution de Zaluzhnyi, une perspective qui a déjà provoqué une agitation en Ukraine et réjoui le Kremlin à l’approche du deuxième anniversaire de la guerre.
Zaluzhnyi est largement respecté parmi les membres des forces armées ukrainiennes et est considéré comme un héros national. On lui attribue d’avoir retardé l’invasion à grande échelle de la Russie au début de la guerre et d’avoir repoussé habilement les troupes de Moscou.
Le maire de Kyiv, Vitalii Klitschko, a critiqué la possibilité du limogeage de Zaluzhnyi, affirmant que c’était grâce au leadership du général que « beaucoup d’Ukrainiens font vraiment confiance aux forces armées ».
« Aujourd’hui est un moment où la politique pourrait l’emporter sur la raison et les intérêts du pays », a déclaré Klitschko sur les réseaux sociaux. Le maire de la capitale ukrainienne a été un critique vocal de Zelenskyy. La présidence a, à son tour, accusé le bureau de Klitschko d’inefficacité.
On ne sait pas qui pourrait remplacer Zaluzhnyi et si son successeur bénéficierait du même niveau de respect de la part des troupes ukrainiennes et des dirigeants étrangers de la défense. Son limogeage pourrait risquer de faire baisser le moral à un moment critique de la guerre.
Selon des informations des médias ukrainiens et occidentaux, Zelenskyy aurait demandé à Zaluzhnyi de démissionner la semaine dernière, mais le général aurait refusé. Zaluzhnyi n’a pas commenté publiquement ces informations.
Les tensions entre lui et le président ont augmenté depuis une contre-offensive ukrainienne très attendue, lancée en juin avec l’aide d’une variété d’armes occidentales, qui n’a pas produit de gains territoriaux majeurs dans les zones occupées par la Russie, décevant les alliés.
L’Ukraine fait maintenant face à des pénuries de munitions et de personnel alors que la Russie est à l’offensive, lançant des attaques incessantes. Quatre personnes ont été tuées et au moins une a été blessée dans une frappe lundi après-midi sur la ville de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, a déclaré le chef de l’administration militaire locale.
La nécessité d’une large mobilisation pour renforcer le nombre de troupes ukrainiennes aurait été l’un des points de désaccord entre Zelenskyy et Zaluzhnyi.
Zelenskyy a déclaré à la fin de l’année dernière qu’il avait refusé la demande de l’armée de mobiliser jusqu’à 500 000 personnes, exigeant plus de détails sur l’organisation et le financement de la mobilisation.
Une rupture entre Zaluzhnyi et Zelenskyy s’est manifestée publiquement à l’automne lorsque le général a admis dans une interview avec The Economist que les combats avec la Russie étaient dans l’impasse. Le président a fortement nié que ce soit le cas.
Pour sa part, Zaluzhnyi a publié deux essais exposant sa vision de la manière dont l’Ukraine peut remporter la guerre. Dans ses écrits, il a souligné l’importance pour l’Ukraine d’obtenir la supériorité aérienne, d’améliorer son efficacité face à l’artillerie ennemie, de constituer des réserves et d’accroître les capacités de guerre électronique.
L’Ukraine a désespérément besoin d’une assistance militaire occidentale supplémentaire alors que les forces russes pressent dans de nombreuses directions du front de 1 500 kilomètres (900 milles), mais un paquet d’aide est bloqué au Congrès américain. Le limogeage de Zaluzhnyi pourrait semer l’incertitude parmi les alliés occidentaux.
La Russie s’est réjouie de cette perspective, le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, affirmant que les discussions sur le licenciement de Zaluzhnyi exposaient des dissensions au sein du leadership ukrainien.
Le journal Ukrainska Pravda a rapporté lundi que Zelenskyy envisageait également de relever de ses fonctions le chef d’état-major, Serhii Shaptala.
Zaluzhnyi a félicité Shaptala pour son anniversaire lundi et a posté une photo d’eux ensemble sur Facebook.
« Ce sera encore très difficile pour nous, mais nous n’aurons certainement jamais honte », a écrit Zaluzhnyi.
AP
#Ukraine #Armée #Remaniement #Russie #Zelensky
Be the first to comment