Etiquettes : Washington, Venezuela, Etats-Unis, sanctions, Nicolas Maduro, Maria Corina Machado,
Les États-Unis réexaminent leur politique de sanctions à l’égard du Venezuela à la suite d’une décision de justice confirmant une interdiction empêchant la candidate à la présidence, Maria Corina Machado, d’occuper une fonction, a déclaré le Département d’État samedi.
Le jugement du Tribunal suprême de justice du Venezuela a signifié vendredi que Machado, une ingénieure industrielle de 56 ans, ne peut pas enregistrer sa candidature pour les élections présidentielles prévues pour la seconde moitié de 2024.
« Les États-Unis réexaminent actuellement notre politique de sanctions à l’égard du Venezuela, sur la base de cette évolution et du ciblage politique récent des candidats de l’opposition démocratique et de la société civile », a déclaré le porte-parole du Département d’État, Matthew Miller, dans un communiqué.
Les États-Unis ont assoupli les sanctions économiquement débilitantes sur le pétrole du pays exportateur de pétrole en octobre après que le gouvernement du président Nicolas Maduro a signé un accord avec l’opposition dans lequel Caracas s’engageait à organiser une élection présidentielle libre et équitable en 2024.
Miller a déclaré que la décision du tribunal était une « décision profondément préoccupante » qui allait à l’encontre des engagements pris par Maduro pour permettre à toutes les parties de sélectionner leurs candidats pour l’élection présidentielle.
Maduro a déclaré jeudi que l’accord avec ses opposants était en danger de s’effondrer après ce qu’il a décrit comme des « conspirations » contre lui.
Reuters
#Venezuela #EtatsUnis #Sanctions #Maduro
Be the first to comment