Etiquettes : Gaza, Palestine, Hamas, Israël, Tsahal, article 99, Conseil de Sécurité, crimes de guerre,
Le Secrétaire Général de l’ONU utilise l’outil le plus rare et le plus puissant pour « éviter une catastrophe humanitaire » à Gaza.
Le secrétaire général des Nations unies, M. Guterres, invoque pour la première fois l’article 99 de la charte des Nations unies.
Cet article lui permet de « porter à l’attention du Conseil de sécurité toute question qui, à son avis, pourrait menacer le maintien de la paix et de la sécurité internationales ».
L’article 99 est « le mot de code de l’ONU pour une situation exceptionnellement urgente ».
L’invocation par le secrétaire général des Nations unies de l’article 99 de la charte des Nations unies marque un moment important, soulignant la situation désastreuse à Gaza.
Cet article permet au Secrétaire général de porter à l’attention du Conseil de sécurité, de manière proactive, des questions susceptibles de menacer la paix et la sécurité mondiales.
L’invocation pourrait conduire à plusieurs actions :
Création d’un précédent : Cette première utilisation par l’actuel Secrétaire général crée un précédent pour les futures crises mondiales.
Réunions urgentes du Conseil de sécurité : L’invocation pourrait susciter des discussions immédiates et de haut niveau au sein du Conseil de sécurité, ce qui attirerait l’attention du monde entier sur Gaza.
Mobilisation de la réponse internationale : La démarche peut galvaniser les efforts internationaux et déboucher sur une aide humanitaire ou des interventions de maintien de la paix.
Pression diplomatique : elle peut faire pression sur les principales parties prenantes pour qu’elles négocient et collaborent en vue d’un cessez-le-feu ou de solutions à plus long terme.
Cette étape décisive témoigne de l’engagement du secrétaire général à traiter les situations d’escalade avant qu’elles ne se transforment en conflits plus importants, incarnant ainsi le rôle proactif des Nations unies en matière de maintien de la paix.
LETTRE DE GUETERRES :
« Depuis le début de l’opération militaire israélienne, plus de 15 000 personnes auraient été tuées, dont plus de 40 % d’enfants.
« Des milliers d’autres ont été blessées. Plus de la moitié des maisons ont été détruites ».
« Je viens d’invoquer l’article 99 de la Charte des Nations unies pour la première fois depuis que je suis Secrétaire général.
« Nous sommes confrontés à un risque grave d’effondrement du système humanitaire.
« La communauté internationale a la responsabilité d’user de toute son influence pour empêcher une nouvelle escalade et mettre fin à cette crise.
« J’exhorte les membres du Conseil de sécurité à faire pression pour éviter une catastrophe humanitaire.
« Je réitère mon appel à la déclaration d’un cessez-le-feu humanitaire. C’est urgent. »
#Gaza #Israël #Hamas #Palestine #Tsahal #ONU #Antonio #Guterres #crimes #guerre #génocide #article99
Be the first to comment