Etiquettes : Mahamadou Issoufou, Niger, coup d’Etat, CEDEAO, intervention militaire,
Dans de rares commentaires publics sur la crise du coup d’État, Mahamadou Issoufou a déclaré qu’une telle intervention « sera une source d’instabilité durable ».
L’ancien président du Niger, Mahamadou Issoufou, a mis en garde le bloc ouest-africain, la CEDEAO, contre son projet d’intervention militaire visant à renverser le coup d’État du pays et à réintégrer son successeur.
Dans de rares commentaires publics sur la crise du coup d’État, Issoufou a déclaré qu’une telle intervention « sera une source d’instabilité durable » dans le pays.
Les soldats d’élite rebelles ont renversé le président Mohamed Bazoum le 26 juillet et l’ont depuis détenu chez lui avec sa famille.
Les dirigeants de la CEDEAO ont déclaré qu’ils devaient agir après que le Niger soit devenu le quatrième pays d’Afrique de l’Ouest depuis 2020 à subir un coup d’État, après le Mali, le Burkina Faso et la Guinée.
Le bloc a averti qu’il pourrait intervenir militairement si les efforts diplomatiques visant à ramener Bazoum au pouvoir échouaient.
« Une telle intervention n’a jamais été un facteur de progrès pour aucun peuple, où que ce soit. Je suis sûr que les chefs d’Etat de la CEDEAO sauront faire appel à leur immense sagesse pour ne pas commettre une telle erreur », a déclaré l’ancien président Issoufou dans un message sur X, précédemment connu. comme Twitter.
Les négociations visant à rétablir un régime civil n’ont pas encore porté leurs fruits, la junte exigeant une transition de trois ans et la CEDEAO appelant au retour immédiat de Bazoum, démocratiquement élu.
#Niger #CEDEAO #Mahamadou #Issoufou #Intervention #Militaire
Be the first to comment