Etiquettes : Belgique, Maroc, séisme, tremblement de terre, Bruxelles, aides,
Six communes bruxelloises s’associent pour une campagne de collecte après le séisme au Maroc. Il a déjà fait plus de 2.000 morts. Quiconque souhaite faire don de tentes, de matelas, d’articles d’hygiène, de couvertures ou encore de générateurs de secours peut les apporter à partir de mardi dans un entrepôt à Anderlecht. « En collaboration avec le gouvernement fédéral, nous étudions comment ces objets pourront être acheminés au Maroc après tri », explique Ridouane Chahid (PS), maire d’Evere.
Les six bourgmestres, tous de caractère socialiste, ont convenu de collecter le matériel dans un lieu central : Kanaaldijk 8 à Anderlecht. Ce dépôt ouvrira mardi, ce qui laisse le temps aux autorités locales de l’installer.
Ils recherchent des lampes de poche, des lits de camp, des matelas, des tentes, des couvertures, des articles d’hygiène et même des générateurs de secours. « Nous trierons ensuite les produits donnés en fonction des besoins du Maroc », précise le maire suppléant d’Evere Chahid. Il vous est demandé de n’apporter aucun vêtement. Les aliments susceptibles de se gâter ne sont pas non plus les bienvenus. La nourriture en conserve est possible.
En consultation avec la Défense, nous examinerons comment les articles peuvent être acheminés vers la zone sinistrée.
LIRE AUSSI : Maroc : les appels au secours des habitants sont horrifiants
Ceux qui ne peuvent pas apporter d’objets peuvent également donner de l’argent à la Croix-Rouge, précisent les maires, au numéro BE72 0000 0000 1616 avec la référence Maroc.
L’initiative vient de la Ville de Bruxelles, Evere, Koekelberg, Molenbeek, Anderlecht et Saint-Gilles. Les maires envisagent d’ouvrir un deuxième hub la semaine prochaine, au Heysel.
La commune de Saint-Josse ouvre également un point de collecte dans la Merinostraat, rapporte le bourgmestre Emir Kir.
LIRE AUSSI : Le tremblement de terre a frappé le cœur historique du Maroc
Le travail de jeunesse de Foyer se porte présent et prévoit de se rendre à Agadir pendant les vacances d’automne pour aider à la reconstruction dans la zone touchée. Une douzaine de jeunes bruxellois viendraient.
#Maroc #Séisme #Tremblement
Be the first to comment