Etiquettes : Maroc, ASEAN, Association des nations de l’Asie du Sud-Est,
Les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), réunis le 4 septembre à Jakarta, ont officiellement accordé au Maroc le statut de « Partenaire de dialogue sectoriel » au sein de ce groupement, une autre réalisation enregistrée par le Royaume sur la scène internationale.
Cette annonce, faite par le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué, met en évidence le contraste entre ce nouvel acquis pour le Maroc et le camouflet infligé à l’Algérie par les membres des BRICS qui lui ont refusé son adhésion au groupement.
Le Maroc devient le premier pays d’Afrique du Nord à obtenir ce statut au sein de l’ASEAN, et renforce ainsi sa position d’interlocuteur privilégié dans ce groupe géopolitiquement et économiquement important, précise le communiqué.
La confirmation du statut de « Partenaire de dialogue sectoriel » pour le Maroc reflète la vision du Roi Mohammed VI en matière de diversification des partenariats et d’ouverture du pays aux nouveaux espaces géopolitiques, indique le ministère des Affaires étrangères dans le communiqué. Il reflète également la reconnaissance par ce groupe du rôle du Maroc en tant que pilier de la stabilité en Afrique et dans le monde arabe et traduit les partenariats dynamiques entre le Maroc et les pays d’Asie du Sud-Est.
L’accord préliminaire pour accorder au Maroc le statut de « Partenaire de dialogue sectoriel » a été annoncé lors de la 56ème réunion des ministres des Affaires étrangères de l’ASEAN, tenue les 11 et 12 juillet 2023 à Jakarta. La 56e réunion de l’ASEAN avait accordé le même statut à l’Afrique du Sud et aux Émirats arabes unis.
Loin d’être anodine, cette nouvelle réalisation dévoile la méthode utilisée par le Maroc, une force qui avance régulièrement mais tranquillement, imprégnée d’une culture de la victoire profondément enracinée et surtout attentive à l’efficacité et aux résultats. Cela contraste fortement avec les proclamations bruyantes du régime algérien de percées sans résultats réels, qui aboutissent finalement à l’humiliation, comme ce fut récemment le cas lors du sommet des BRICS à Johannesburg, qui a rejeté la candidature de l’Algérie, tout en acceptant d’admettre l’Arabie saoudite, l’Iran. , l’Éthiopie, l’Égypte, l’Argentine et les Émirats arabes unis.
Le rejet de l’Algérie de la liste des nouveaux membres montre que l’influence économique est ce qui compte pour les BRICS, qui ont prouvé qu’ils ne sont pas disposés à admettre un État militaire comme l’Algérie qui n’a rien à offrir d’autre qu’une rhétorique anachronique.
#Maroc ASEAN #Asie #BRICS #Algérie
Be the first to comment