Etiquettes : Nicolas Sarkozy, Kadhafi, financement illicite, campagne électorale,
Il sera jugé pour financement présumé de sa campagne électorale de 2007
L’ancien président français Nicolas Sarkozy sera jugé en 2025 pour corruption et financement illégal liés au financement présumé par la Libye de sa candidature à l’élection présidentielle de 2007, a annoncé vendredi le parquet financier.
Sarkozy, qui reste une figure importante de la politique française bien qu’il n’occupe plus aucun poste électif, a toujours nié ces accusations. « Il n’y a pas la moindre preuve », a-t-il déclaré dans une interview en 2018.
L’ancien président conservateur, en poste de 2007 à 2012, risque jusqu’à 10 ans de prison s’il est reconnu coupable dans cette affaire. Il mène également diverses autres poursuites judiciaires, a indiqué Reuters.
LIRE AUSSI :
Dans cette affaire, il sera jugé pour « recel de détournement de fonds publics, corruption passive, financement illégal de campagne et association de malfaiteurs en vue de commettre un délit passible de 10 ans de prison », a indiqué le parquet.
Parmi les 12 autres personnes jugées dans cette affaire figurent Claude Guéant, ancien bras droit de Sarkozy, Eric Woerth, alors responsable du financement de la campagne, et Brice Hortefeux, ancien ministre de l’Intérieur.
Une première audience est fixée au 7 mars 2024, a indiqué le bureau du procureur, et le procès lui-même devrait avoir lieu entre le 6 janvier 2025 et le 10 avril 2025. Sarkozy, 68 ans, a perdu en appel en mai contre une condamnation de 2021 pour corruption et trafic d’influence. Son équipe juridique a promis de contester cette décision devant le plus haut tribunal de France.
Le prédécesseur conservateur de Sarkozy, feu Jacques Chirac, a été reconnu coupable de corruption en 2011, quatre ans après avoir quitté ses fonctions.
#Sarkozy #Kadhafi #CampagneElectorale #FinancementIllicite
Soyez le premier à commenter