L’Algérie veut approfondir ses relations avec la Russie

Etiquettes : Algérie, relations avec la Russie, Ukraine, Etats-Unis, Maroc, Libye, Sahel,

Malgré la condamnation occidentale de la Russie suite à son invasion de l’Ukraine, l’Algérie a cherché à approfondir ses liens avec Moscou. Cette décision est basée sur la politique de l’homme fort et les décisions stratégiques de la realpolitik, écrit Kaan Devecioglu.

L’Algérie approfondit ses relations avec la Russie, notamment dans le domaine militaire. L’intensification de l’influence occidentale au Maroc ces dernières années confère à l’Algérie une importance stratégique pour la politique maghrébine et africaine de Moscou. Selon la base de données des dépenses militaires du SIPRI, l’Algérie consacre plus de 5 % de son PIB aux dépenses militaires et la Russie figure parmi les trois principaux exportateurs d’équipements de sécurité vers le pays. La Russie est un partenaire de sécurité important pour l’Algérie, et l’Algérie est un partenaire régional important pour la Russie.

LIRE AUSSI : Algérie : La mise à jour du Sukhoi Su-24 se poursuit en Russie

Dynamique d’une relation bilatérale

Ces dernières années, l’Algérie a attaché une grande importance à la production conjointe et à la diversité de l’offre lors de l’importation d’équipements de sécurité. Le pays achète des quantités importantes à la Russie, à la Chine, à la Turquie, à la France et à l’Inde. Mais sa relation avec la Russie s’est développée au-delà de l’achat d’armes. Une source proche de la présidence algérienne a déclaré à la presse que la coopération militaire n’était même pas à l’ordre du jour lors de la visite du président algérien Abdelmadjid Tebboune à Moscou le 14 juin 2023. Au lieu de cela, les deux dirigeants se concentreraient sur la discussion d’une coopération économique et technologique plus forte.

Cette coopération technologique s’est probablement concentrée sur la production d’énergie. L’Algérie exploite actuellement deux réacteurs nucléaires de recherche et envisage d’en construire d’autres . Les liens culturels étaient également à l’ordre du jour. Lors de la visite de Tebboune en Russie, Poutine a souligné que la Russie avait inauguré une place du nom du héros national algérien Emir Abdelkader à Moscou. Non seulement c’est un signe de l’amitié de la Russie avec l’Algérie, mais c’est aussi un message à la France : Abdelkader s’est battu contre l’invasion coloniale française de l’Algérie au 18ème siècle .

Ordre du jour des BRICS

L’un des points forts de la visite de Tebboune en Russie a été la demande de l’Algérie d’adhérer au groupement économique BRICS des économies émergentes. L’adhésion de l’Algérie aux BRICS a le potentiel d’offrir d’importantes opportunités pour son économie et constitue l’une des priorités de la politique étrangère de l’administration Tebboune.

L’adhésion aux BRICS pourrait offrir de nouvelles alternatives commerciales et économiques à l’Algérie, qui a une faible intégration régionale. Son voisin, le Maroc, a développé de solides liens politiques et économiques avec les États-Unis, la France et les pays du Golfe. L’adhésion éventuelle de l’Algérie aux BRICS offrirait au pays un leadership régional important et des opportunités économiques.

La Russie et la Chine, deux des principaux pays BRICS, ont publiquement exprimé leur soutien à l’adhésion de l’Algérie et le Brésil et l’Afrique du Sud seraient également favorables à cette décision.

LIRE AUSSI : Maroc: Quand Karim Bouzida proposait de « attiser la divergence Russie-Algérie et gagner la faveur de ce membre permanent du Conseil de sécurité »

Agenda Libye et Sahel

L’un des principaux sujets de discussion lors de la visite de Tebboune en Russie a été la crise régionale aux portes de l’Algérie. Il y a une crise politique en cours en Libye et la mobilisation d’acteurs non étatiques et de groupes terroristes dans la région du Sahel.

Tebboune a souligné son soutien aux relations solides entre le Mali et la Russie. La Russie a une influence considérable au Mali et en Libye, en raison de la présence de mercenaires du groupe Wagner .

L’Algérie est susceptible de soutenir la Russie aux Nations Unies lors des votes sur l’avenir de la Libye. L’un des objectifs les plus importants de la Russie est de continuer à être un acteur dominant de la demande de gaz en Europe. La Russie et l’Algérie, en tant que grands pays producteurs de gaz naturel, pourraient chercher à influencer la production de pétrole et de gaz naturel en Libye. Leur objectif premier est d’empêcher que la Libye ne devienne une source d’énergie alternative pour l’Europe, qui dépend actuellement fortement des approvisionnements énergétiques de la Russie. L’Algérie a précédemment soutenu le gouvernement libyen soutenu par l’Occident et a adopté une position favorable à la stabilité en raison du terrorisme potentiel et des problèmes de sécurité le long de ses frontières. Elle pourrait désormais s’orienter vers un alignement plus étroit sur la Russie en matière de politiques énergétiques dans un avenir prévisible.

Les récents développements entourant le groupe Wagner, à la suite de la brève rébellion de son chef Yevgeny Prigozhin, pourraient entraîner la Russie plus loin dans la région. La transformation potentielle du groupe en une entité officiellement reconnue de l’État russe ou sa dissolution et son remplacement par des troupes régulières pourraient officialiser l’implication de la Russie dans la région. Le groupe Wagner a été actif en Libye et avait à un moment donné 2 000 combattants autour de Tripoli.

Définir la relation

Pour l’Algérie, la visite en Russie était fondée sur une nouvelle approche de politique étrangère pragmatique et entrepreneuriale. Par l’engagement, l’Algérie consolide sa puissance régionale dans le monde arabe et africain face à l’alliance maroco-occidentale. Il veut s’appuyer sur sa relation actuelle axée sur la sécurité avec la Russie pour la soutenir économiquement et diplomatiquement dans cet objectif. L’érection par la Russie d’une statue de l’émir Abdelkader et l’Algérie permettant à Russia Today de diffuser à l’intérieur de ses frontières sont des indications des désirs des deux parties d’approfondir leurs relations.

LIRE AUSSI : Comment Macron bloque la stratégie de l’UE sur la Russie et la Chine

Pour la Russie, l’Algérie est stratégiquement importante dans la rivalité entre l’Occident et l’Orient dans la politique internationale et la région du Maghreb. Le Maroc établissant des relations étroites avec les acteurs occidentaux, il est logique que l’Algérie se rapproche de la Russie et de la Chine, mais cela risque d’aggraver les tensions régionales.

Par Kaan Devecioğlu

#Algérie #Russie #Maroc #Ukraine #Libye #Sahel

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*