Ils justifient cette mesure par l’approche de nageurs et de bateaux cherchant à traverser vers Ceuta. »
Le Maroc protège les plages près de la frontière de Ceuta. D’abord pour la clôture, maintenant aussi pour les bancs de sable à partir desquels les baigneurs tentent leur incursion dans la ville.
À celles qui ont déjà commencé à être placées sur la plage en guise de campagne d’image après l’entrée massive de mai 2021, d’autres se sont ajoutées au plus fort de la pression qui à son tour fait des morts et des disparus.
Le dernier en date, le jeune homme dont le corps a été repêché par la Garde civile en mer cette semaine, après avoir tenté une baignade vêtu d’une combinaison néoprène et avec des palmes.
Avant, Abderrahim s’est noyé , inhumé ce vendredi passé à Sidi Embarek , après un parcours meurtrier qui s’est terminé au milieu du détroit.
L’activiste MJR connaît parfaitement l’évolution de cette armure, utilisant ce qui en Espagne a passé des années et des années à couronner la partie supérieure des plus de huit kilomètres de ligne de périmètre, étant qualifié de moyen moins nocif. En tant que militant défenseur des droits de l’homme, il a parfaitement vérifié l’évolution du placement de ces moyens et comment peu à peu ils ont occupé plus de zones jusqu’à transformer la zone marocaine la plus proche de Bab Sebta.
Les accordéons sont placés à quelques mètres de la frontière. Son emplacement a progressé le long de tout le trottoir et de l’accotement qui fait face à la mer. Premièrement, en raison de l’entrée massive, ils ont été déployés sur tout le banc de sable marocain devant le brise-lames de Tarajal . Maintenant, ils ont avancé de plusieurs kilomètres sur la route.
LIRE AUSSI :
Placés depuis le rond-point à l’intersection de l’hôtel Ibis, le Maroc les vend comme ressources avant les tentatives de baigneurs d’arriver à Ceuta ainsi que des bateaux dédiés au trafic d’êtres humains. Au fil du temps, ils ont pris de plus en plus de terres, occupant toutes les proximités qui mènent à la frontière et envahissant les zones où il y avait auparavant des baigneurs et des pêcheurs qui ne peuvent plus accéder.
Contrôle de l’UE
En plus des rangées d’accordéons, un plus grand contrôle est ajouté avec des agents et des camionnettes protégeant toute approche possible de la ville que l’on veut faire par le passage frontalier.
Il s’agit de mesures de sécurité prétendument contrôlées par l’ Union européenne , principal pourvoyeur des fonds avec lesquels le pays voisin maintient le rôle confié de gendarme à la frontière sud.
Alors qu’en Espagne la suppression des barbelés était annoncée comme un principe fondamental pour le respect des droits de l’homme, de l’autre côté du passage frontalier ils sont réutilisés sans que le contenu de ce même discours ne s’imprègne.
El Faro de Ceuta, 23/07/2023
#Maroc #Espagne #ElTarajal #Migration
Be the first to comment