L’Arabie saoudite accordera à la Tunisie 500 millions de dollars sous la forme d’un prêt bonifié et d’une subvention pour aider à soutenir son économie, a déclaré jeudi à Al Arabiya l’ambassadeur du Royaume à Tunis, Abdel Aziz al-Saqer.
L’aide financière promise à la Tunisie consiste en un prêt bonifié de 400 millions de dollars et une subvention de 100 millions de dollars.
Les accords ont été signés à Tunis par le ministre saoudien des Finances Mohammed Abdullah al-Jadaan et son homologue tunisien Siham al-Boughdiri.
LIRE AUSSI : FMI-Tunisie : Le prêt reporté sine die
La Tunisie est actuellement en pourparlers avec le Fonds monétaire international (FMI) sur une proposition de prêt de 1,9 milliard de dollars que le FMI a faite l’année dernière au pays d’Afrique du Nord. Mais les pourparlers sont au point mort depuis octobre, après que le président tunisien Kais Saied a rejeté les conditions de prêt de l’organisme économique.
La Tunisie prépare une proposition alternative à soumettre au FMI, a déclaré un haut responsable du gouvernement en juin.
Saied a déclaré à la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, lors d’une réunion à Paris en juin, que les conditions du fonds pour fournir un soutien financier au pays d’Afrique du Nord risquaient de déclencher des troubles civils.
Saied a réitéré lors de la réunion avec Georgieva que toute réduction nécessaire des subventions, principalement sur l’énergie et l’alimentation, pourrait avoir des effets néfastes sur le pays, rappelant les émeutes meurtrières qui ont frappé la Tunisie en 1983 après que le gouvernement a augmenté le prix du pain.
Sans prêt, la Tunisie est confrontée à une crise de balance des paiements généralisée.
Etiquettes : Tunisie, économie, crédit, prêt, Arabie Saoudite,
#Tunisie #Economie #ArabieSaoudite #Prêt
Soyez le premier à commenter