Au moins 15 migrants sont morts cette semaine au large des côtes tunisiennes et à la frontière du désert, dans un contexte de tensions.
TUNIS, Tunisie (AP) — Au moins 15 migrants ont été retrouvés morts au large des côtes tunisiennes et à la frontière avec l’Algérie cette semaine, ont déclaré les autorités vendredi, alors que les Africains subsahariens font face à des tensions croissantes en Tunisie et que de plus en plus de personnes cherchent à quitter ou à transiter par le pays pour se rendre en Europe.
La garde côtière tunisienne a récupéré les corps de 13 migrants mercredi soir et en a sauvé 25 autres au large de la ville portuaire de Sfax, selon un communiqué du ministère de l’Intérieur. Sfax a été le principal point de départ en Tunisie pour les personnes cherchant à rejoindre l’Europe lors de périlleux voyages en bateau à travers la mer Méditerranée, souvent en direction de l’île italienne de Lampedusa.
La ville a également été le théâtre d’affrontements entre les habitants locaux et des groupes de migrants. Suite à la mort d’un homme tunisien qui a entraîné des représailles contre les migrants, des centaines d’entre eux ont été expulsés vers des zones désertiques aux frontières libyennes et algériennes.
Face aux protestations internationales concernant la situation des personnes piégées à la frontière tuniso-libyenne, dans une zone dangereuse entre des gardes-frontières armés et sans accès aux besoins de base, le Croissant-Rouge tunisien a mené une opération pour les ramener dans différents sites en Tunisie plus tôt cette semaine. Mais il reste flou ce qui leur arrivera par la suite.
À la frontière tuniso-algérienne, deux migrants d’Afrique subsaharienne ont été retrouvés morts à deux endroits différents dans la région de Hazoua, selon le porte-parole du tribunal régional, Nizar Iskander. Selon des rapports locaux, jusqu’à 30 migrants seraient décédés dans la région, et les procureurs locaux ont ouvert une enquête, a déclaré Iskander.
L’Organisation internationale pour les migrations indique que 1 895 personnes sont mortes ou portées disparues en traversant la Méditerranée centrale depuis l’Afrique du Nord cette année, contre 2 406 en 2022.
L’économie tunisienne en difficulté, avec une dette en hausse, une inflation élevée et un chômage élevé, pousse de plus en plus de Tunisiens et d’autres Africains en Tunisie à entreprendre ce voyage.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, la première ministre italienne Giorgia Meloni et le premier ministre néerlandais Mark Rutte sont attendus à Tunis dimanche pour une deuxième réunion avec le président tunisien de plus en plus autoritaire, Kais Saied, afin de discuter de l’aide.
Le mois dernier, l’Union européenne a proposé à la Tunisie plus d’un milliard de dollars pour aider son économie en difficulté et renforcer les services frontaliers afin d’empêcher les bateaux de migrants de traverser vers l’Europe.
Saied a attisé des incidents racistes plus tôt cette année en s’en prenant aux Africains noirs qui transitent par la Tunisie vers l’Europe.
Etiquettes : Tunisie, migrants, Sfax, Lampedusa,
#Tunisie #Migrants
Soyez le premier à commenter