Ex-diplomate : Le Maroc fait du chantage à la France sur le Sahara occidental

Etiquettes : Maroc, France, Sahara Occidental,

L’ancien ambassadeur de France auprès des Nations unies, Gérard Araud, a déclaré que le Maroc fait du chantage à la France sur la question du Sahara, après que Paris ait été l’un de ses plus grands soutiens dans ce dossier. « En gros, c’est l’habituel chantage marocain sur le Sahara occidental à la suite de la volte-face américaine alors que, pendant des décennies, la France a été la seule pour défendre les intérêts marocains au Conseil de Sécurité », a-t-il écrit sur son compte Twitter, dimanche 4 juin.

Répondant aux récentes déclarations de l’écrivain franco-marocain Tahar Benjelloun dans lesquelles il a blâmé le président français Emmanuel Macron pour la détérioration des relations entre Rabat et Paris, Araud a commenté : « C’est l’habituel chantage marocain sur le Sahara occidental, suite à la volte-face américaine ».

L’administration américaine de l’ancien président Donald Trump a publié un décret présidentiel soutenant l’intégrité territoriale du Maroc en décembre 2020.

« Étant donné que j’ai passé des nuits à défendre le Maroc au Conseil de Sécurité au nom de la France, y compris face aux États-Unis, je ne vois pas en quoi mon pays est concerné », a déclaré M. Araud.

Les relations entre le Maroc et la France se sont détériorées après que les services de renseignement marocains ont été accusés d’utiliser le logiciel espion Pegasus de fabrication israélienne pour espionner le président français Emmanuel Macron.

https://platform.twitter.com/widgets.js

#Gérard_araud #Maroc #France #SaharaOccidental