Topics : Mossad, Italie, bateau naufragé, agents de renseignements, services secrets,
Un rapport d’enquête italien révèle que l’agent du Mossad se trouvait parmi d’autres membres des services de renseignement italiens et israéliens à bord du bateau.
De nouvelles informations ont été révélées sur la mort d’un agent israélien du Mossad, décédé dans le chavirement d’un bateau en Italie le week-end dernier, en même temps que deux officiers des services de renseignement italiens et une femme russe.
L’accident a eu lieu le dimanche 28 mai. Alors qu’Israël avait d’abord reconnu que l’agent du Mossad n’était qu’un membre retraité des forces de sécurité, son rôle d’officier de renseignement a finalement été révélé. Israël a gardé son identité secrète. Cependant, des sources italiennes citées par Reuters l’ont identifié comme étant Erez Shimoni, âgé de 50 ans.
Environ 19 personnes se trouvaient à bord, dont plusieurs autres agents de renseignement israéliens et italiens. Le bateau aurait chaviré en raison du mauvais temps, les autorités cherchant à savoir s’il ne transportait pas trop de personnes.
LIRE AUSSI : Le nº2 du Mossad pourrait-il être un arabe israélien ?
Dans une interview accordée à la radio israélienne Reshet Bet et publiée le 1er juin, un ancien agent du Mossad a révélé que l’Israélien décédé n’était pas en Italie pour un voyage d’agrément.
« Il n’était pas là pour des vacances ou une fête d’anniversaire. Il ne s’agissait pas d’une mission opérationnelle, mais d’une mission liée à son travail », a déclaré Ram Ben Barak, législateur et ancien chef du Mossad.
Selon un rapport d’enquête des médias italiens réalisé par le Corriere Della Sera, près du lac où les Israéliens se trouvaient à bord du bateau, il y avait une « forte » présence russe « avec d’importantes propriétés immobilières ».
Le rapport indique que les agents israéliens pourraient avoir « surveillé les contacts entre des entreprises italiennes et iraniennes » qui « traitaient des composants civils utilisés pour les drones », peut-être dans le cadre de la guerre en Ukraine.
D’autres rapports suggèrent que la réunion sur le bateau était « une occasion d’échanger des informations entre » les agents de renseignement israéliens et italiens.
« La région abrite un certain nombre de juifs italiens fortunés qui ont des contacts réguliers avec des politiciens locaux et internationaux de haut niveau, des personnalités culturelles et d’autres personnalités importantes », a écrit le média israélien I24.
LIRE AUSSI : Le nº2 du Mossad pourrait-il être un arabe israélien ?
« Il est possible que les agents de renseignement aient accompli ou entrepris une mission en rapport avec l’une ou l’autre de ces personnalités résidant dans la région », selon le rapport du Corriere Della Sera.
Les gouvernements israélien et italien n’ont pas commenté l’affaire. L’incident reste entouré de mystère.
Plusieurs hauts responsables du Mossad, dont le chef de l’agence d’espionnage David Barnea, ont assisté aux funérailles de l’Israélien décédé. À part le chef du Mossad, les autres responsables portaient tous des masques ou des casquettes de base-ball pour cacher leur identité, selon Ynet news. Les images des funérailles diffusées dans les médias ont été floutées et le nom du défunt a été remplacé par une lettre codée tout au long de la cérémonie.
L’apparition de ces détails intervient alors que des soupçons pèsent sur les récits qu’Israël associe à la mort de ses soldats et de ses agents de renseignement.
LIRE AUSSI : Nelson Mandela et le Mossad
#Israël #Italie #Mossad #Services_secrets