Topics : José Manuel Albares, Margaritis Schinas, Ceuta, Melilla, Espagne, Maroc,
Le ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, a rencontré ce vendredi le vice-président de la Commission européenne chargé de la migration, Margaritis Schinas, suite à la polémique suscitée par la plainte du Maroc concernant ses déclarations affirmant que Ceuta et Melilla sont espagnoles.
Selon les messages publiés sur Twitter par les deux responsables, l’objectif de la réunion était de discuter de la prochaine présidence du Conseil de l’UE que l’Espagne assumera à partir du 1er juillet.
« Nous avons discuté de la prochaine présidence espagnole de l’UE et abordé des sujets tels que le phénomène migratoire, ainsi que l’éducation et la formation numériques en tant que priorités stratégiques pour l’UE », a expliqué Albares.
LIRE AUSSI : Ceuta et Melilla derrière une nouvelle tension entre le Maroc et l’UE
De son côté, Schinas, en charge du portefeuille de la promotion de notre mode de vie européen, a déclaré avoir eu un « échange productif » avec Albares, au cours duquel ils ont discuté de « priorités de coopération, de migration, d’éducation et de sécurité ».
« Nous voulons promouvoir des partenariats stratégiques, source de stabilité, de prospérité et d’opportunités. Pour les Européens et les citoyens du monde », a ajouté le commissaire grec.
Cette rencontre a eu lieu après que le gouvernement ait envoyé une note verbale de protestation au Maroc concernant la lettre envoyée par Rabat à la Commission européenne, dans laquelle le Maroc se plaignait des déclarations de Schinas et mentionnait Ceuta et Melilla comme des « villes marocaines ».
LIRE AUSSI : Les frontières de Ceuta et Melilla : passoire pour «drogue et djihadistes»
Bruxelles a également défendu Schinas et les déclarations qu’il a faites en faveur de l’espagnolité des deux villes autonomes.
#Maroc #UE #Espagne #Ceuta #Melilla #Schinas