Etiquettes : Tunisie, Kaïs Saïed, droits de l’homme, migrants,
Les associations et organisations tunisiennes de défense des droits de l’homme ont publié hier une déclaration commune exhortant le gouvernement à protéger les migrants et à éliminer la discrimination à leur encontre.
La déclaration a été publiée par 26 associations et organisations de défense des droits de l’homme à la suite du meurtre d’un migrant et de la blessure de quatre autres personnes lors d’une attaque par des jeunes tunisiens contre une résidence abritant des migrants d’Afrique subsaharienne dans la ville de Sfax la semaine dernière, selon le Forum tunisien des droits économiques et sociaux.
Les signataires ont appelé le gouvernement à « assumer ses responsabilités pour protéger les migrants, quel que soit leur statut administratif, et assurer leur bien-être physique et psychologique ». Ils ont également exigé l’élimination de toutes les formes de discrimination et de restrictions imposées aux migrants, qui visent à entraver et entraver la reconnaissance, la jouissance et l’exercice de leurs droits ».
Un communiqué a révélé qu’une résidence a été la cible d’une attaque par un groupe de jeunes dans la nuit du 22 mai au matin du 23 mai, entraînant la mort d’un migrant et de graves blessures à quatre autres.
Les associations ont attribué cet incident à un contexte persistant d’incitation, de haine et de racisme contre les migrants d’Afrique subsaharienne depuis le discours du président Kais Saied le 21 février dernier dans lequel il a affirmé que l’immigration est un complot visant à changer la démographie tunisienne.
Ils ont appelé à des politiques publiques et à des stratégies opérationnelles capables de prévenir toutes les formes de discrimination raciale, de combattre les stéréotypes raciaux courants et de lutter contre la violence dans toutes ses manifestations.
Les autorités n’ont pas répondu dans l’immédiat à la déclaration.
#Tunisie #KaïsSaïed #Droits