TOPICS : Russie, Arabie Saoudite, Vladimir Kolokoltsev, prince Abdulaziz bin Saud,
L’Arabie saoudite et d’autres États du Golfe ont continué d’approfondir leur coopération avec la Russie, contrariant le monde occidental
Le ministre russe de l’Intérieur, Vladimir Kolokoltsev, est arrivé le 23 mai à Riyad, la capitale saoudienne, pour des entretiens avec son homologue du royaume, le prince Abdulaziz bin Saud, selon l’agence de presse saoudienne (SPA).
« Au cours de la session, ils ont discuté des moyens d’améliorer les voies de coopération en matière de sécurité entre les ministères de l’intérieur des deux pays, en plus de discuter d’un certain nombre de questions d’intérêt commun », indique un rapport de SPA.
La réunion a réuni plusieurs autres autorités du ministère de l’Intérieur du royaume, ainsi que l’ambassadeur russe Sergey Kozlov.
L’accueil chaleureux de Kolokoltsev à Riyad intervient malgré une série de sanctions prononcées à son encontre par les États-Unis, l’Australie, le Canada, l’UE, le Japon, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni. En 2022, Washington a refusé de lui accorder un visa pour participer à un sommet des chefs de police de l’ONU.
Sa visite a eu lieu quatre jours seulement après que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a effectué une visite surprise dans le royaume pour assister au 32e sommet annuel de la Ligue arabe et critiquer les dirigeants réunis pour rester neutres dans la guerre contre la Russie .
Les visites consécutives des deux responsables des côtés opposés soulignent comment l’Arabie saoudite et d’autres États arabes du Golfe ont réaligné leurs intérêts sur ceux de l’ouest et travaillé pour améliorer les liens avec le Kremlin.
« Notre pays envisage des marchés en développement dynamique. Nous avons élargi le commerce avec les économies mondiales en développement rapide », a déclaré le Premier ministre russe Mikhail Mishustin lors du Forum des affaires Russie-Chine à Shanghai le 23 mai.
« Nous continuerons à nouer des liens avec des pays amis. C’est l’une des six tâches clés définies par le président russe Vladimir Poutine pour cette année », a conclu Mishustin.
Au cours de l’année écoulée, Riyad, en particulier, a renforcé ses liens économiques et énergétiques avec Moscou, provoquant la colère de l’Occident.
Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman (MbS) a également poussé à positionner le royaume comme un médiateur potentiel entre Kiev et Moscou pour mettre fin à la guerre.
« Le royaume est prêt à continuer la médiation entre la Russie et l’Ukraine et à soutenir tous les efforts internationaux pour mettre fin à la crise politiquement vers la paix », a déclaré vendredi MbS lors du sommet de la Ligue arabe.
#Russie #ArabieSaoudite #MBS #Ukraine