Le Maroc renforce ses capacités de production locales pour assurer des réserves stratégiques – Akhannouch

Etiquettes : Maroc, réservations stratégiques, ressources médicales essentielles, santé,

Genève – Le Maroc a renforcé ses capacités de production locales pour assurer un approvisionnement adéquat en ressources médicales essentielles et réserves stratégiques, a souligné, dimanche à Genève, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Dans son allocution à l’occasion de la 76e session de l’Assemblée mondiale de la santé, Akhannouch a affirmé que le Royaume, conformément aux directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a travaillé sans relâche pour mettre en place des politiques publiques efficaces qui répondent aux besoins des ses citoyens.

Tirant les leçons de la pandémie, la réforme lancée par le Maroc repose principalement sur la mise en place d’un système de santé résilient, a-t-il déclaré dans une intervention vidéo, insistant sur la garantie d’un accès équitable aux vaccins tant pour le Maroc que pour le reste des pays africains dans le cadre de la Coopération Sud-Sud.

Le Maroc a placé le secteur de la santé au cœur de sa politique gouvernementale, avec un engagement ferme à mener une réforme globale visant à transformer le système de santé à la hauteur des progrès significatifs réalisés par le Royaume, a expliqué le chef du gouvernement, lors d’une session à laquelle par plusieurs chefs de gouvernement.

La généralisation de la couverture médicale à tous les Marocains, réalisée dès décembre 2022, l’illustre parfaitement et marque une profonde révolution sociale dans le Royaume », a-t-il poursuivi.

Pour y parvenir, « nous avons élaboré une stratégie globale pour faire passer le nombre de professionnels de santé du taux actuel de 17,4 pour 10.000 habitants à 24 d’ici 2025, puis à 45 d’ici 2030 », a-t-il indiqué, rappelant que cet ambitieux projet aidera atteindre les niveaux recommandés par l’OMS.

« Nous avons également alloué des ressources supplémentaires au secteur de la santé, augmenté les salaires des médecins, modernisé les établissements de santé et numérisé le secteur », a précisé Akhannouch.

#Maroc #réserves_stratégiques #Santé #Ressources_Médicales OMS

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*