Topics : Festival de Cannes, Omar la Fraise, Elias Belkeddar, Algérie,
Par Charlotte Pavard
Auteur du clip à succès de DJ Snake « Disco Maghreb », le réalisateur franco-algérien Elias Belkeddar signe, avec Omar la fraise, un premier long métrage tourné en Algérie et présenté en Séance de minuit, avec le duo de voyous français en cavale formé par Benoît Magimel et Reda Kateb. Entretien sur un projet pensé comme une histoire d’amour.
Genèse du projet
Le point de départ était de filmer et raconter l’Algérie telle que je la connais, telle que je l’ai vécue et que je la vis, telle que je ne l’avais encore jamais vue au cinéma. Il y a là une telle richesse, une telle esthétique et un peuple si extraordinaire que j’avais envie d’en faire l’éloge pour partager un peu de ma tendresse pour le pays et sa culture.
Je voulais tourner en Algérie et mon meilleur ami, Yacine Medkour, est producteur là-bas. Il a mon âge et se bat comme un lion pour essayer de faire vivre des projets. En y passant du temps, un sujet m’accroche : celui des voyous français en cavale en Algérie. En France, on regarde souvent les Algériens de France comme un problème, et ça m’intéressait d’inverser les choses, de parler des Français en Algérie. Je trouvais qu’il y avait là un thème contemporain pouvant être raconté de manière originale, sans passer par le misérabilisme. Le regard n’est pas uniquement social mais il ouvre aussi la porte du divertissement, de l’histoire et de l’image. C’était aussi un bon véhicule pour découvrir le pays car les personnages sont des « newcomers ».
« Le regard n’est pas uniquement social mais il ouvre aussi la porte du divertissement, de l’histoire et de l’image. »
Lieu de tournage
Le tournage s’est déroulé en partie à Ouargla dans le Sahara et beaucoup à Alger, dans plusieurs quartiers populaires de la ville dont deux en particulier : Bab el Oued et Climat de France, une imposante ancienne caserne militaire française dessinée par l’architecte français Pouillon. Ces endroits ont peu été filmés, ils racontent une autre Algérie, les traces et stigmates du passé. Des gens extraordinaires ont ouvert leurs portes pour la première fois à des caméras et le tournage a duré une quarantaine de jours.
Le film
Ce film est une histoire d’amour, à la fois une bromance entre deux hommes, et une romance entre un homme et une femme. La figure du voyou étant une figure de genre, un véhicule narratif, plus qu’un vrai sujet. Le vrai sujet, c’est l’amour et l’exil. Pourquoi Omar la Fraise ? Car les voyous ont tous des noms comme ça, des pseudonymes : ‘Dédé l’élégant’… des noms que je trouve toujours très poétiques. J’ai inventé une légende autour de La Fraise. Déclinée dans le film, elle permet de découvrir sa vérité derrière le masque de départ.
Le choix des acteurs
Benoit Magimel et Reda Kateb sont deux comédiens que j’admire énormément. Ils ont dit oui en 24h, c’était extraordinaire. Meriem Amiar, quant à elle, est une jeune comédienne originaire d’Oran, qui est assez célèbre en Algérie.
Source : Festival de Cannes, 19.05.2023
#Festival_de_Cannes #Cinéma #Omar_la_fraise #Elias_Belkeddar