Topics : Algérie, Maroc, ONU, ECOSOC, ONG,
L’Algérie utilise sa position au sein d’une commission de l’ONU pour empêcher les organisations marocaines de demander le statut consultatif.
C’est ce qu’a rapporté le quotidien Assabah dans son édition de samedi.
Le comité, qui fait partie du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), examine les candidatures des organisations non gouvernementales (ONG) qui souhaitent coopérer avec les Nations Unies (ONU) dans les domaines de la science, de l’économie et des affaires sociales. L’Algérie a été élue cette année en tant que représentante de l’Afrique pour un mandat de quatre ans.
Selon Assabah, l’Algérie pose des questions inutiles et demande le report de toute demande d’une organisation marocaine. Un exemple est l’Institut d’études sociales et médiatiques du Maroc, qui souhaitait obtenir un statut consultatif pour promouvoir la recherche scientifique et sociale. Le délégué algérien a posé des questions pour reporter la décision sur la demande. Cela n’a pas fait exception, car l’Algérie l’a fait avec la plupart des demandes des organisations marocaines.
L’institut accuse l’Algérie de poursuivre un programme politique contre le Maroc et de violer les principes de l’ONU. Il dit que l’Algérie abuse de l’ONU et de ses organes pour isoler la société marocaine de la communauté internationale. L’institut souligne qu’il souhaite que le statut consultatif contribue aux objectifs de développement de l’ONU au Maroc.
Les actions de l’Algérie porteraient atteinte à l’image et à la crédibilité de l’ONU auprès de la société civile, a déclaré l’institut.
#Maroc #Algérie #ONU