Topics : Maroc, Espagne, gaz naturel, importations, Gazoduc Maghreb Europe, GME, Algérie,
La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable du Maroc, Leila Benali, a déclaré que les importations de gaz naturel du pays d’Afrique du Nord en provenance d’Espagne ont augmenté de plus de 167% au cours des quatre premiers mois de cette année.
Lors de son intervention en séance plénière consacrée aux questions orales à la chambre des conseillers (haut Parlement), Benali a souligné que les importations de gaz naturel entre les deux pays s’effectuaient via le Gazoduc Maghreb Europe (GME) après avoir inversé les flux de ce tube après la décision unilatérale de l’Algérie de le fermer.
La ministre n’a pas donné plus de précisions sur la quantité de gaz importé d’Espagne et s’est limitée à souligner que cette mesure permettait également au Maroc d’accéder pour la première fois au marché international du gaz naturel liquéfié (GNL).
Par le passé, le GME transportait en moyenne 10 000 millions de mètres cubes de gaz naturel par an depuis l’Algérie en direction de l’Espagne via le territoire marocain jusqu’en novembre 2021, date à laquelle Alger a décidé de ne pas prolonger le contrat de ce gazoduc dans le cadre de la rupture. des relations diplomatiques entre les deux pays d’Afrique du Nord.
Désormais, ce gazoduc est utilisé dans le sens inverse de l’Espagne vers le Maroc pour que Madrid approvisionne Rabat en gaz liquéfié regazéifié dans l’une de ses usines de la péninsule.
La nouvelle utilisation du tube a permis la relance des deux centrales électriques marocaines de Tahaddart (dans la région nord de Tanger) et Ain Beni Mathar (est), qui contribuent toutes deux à environ 10% de l’électricité consommée dans le pays et qui sont restées inopérantes pendant un certain temps en raison de la fermeture du GME.
#Maroc #Espagne #Gaz #Importations