Topics : Algérie, Italie, gaz, ENI,
La société italienne ENIi attribue une augmentation des dépenses aux développements accélérés en champ proche pour sa production croissante en Algérie. Mais, pour l’instant du moins, les principales impulsions proviennent des achats d’actifs de BHP pour 2022 et de BP plus tôt cette année.
L’ENI se concentre de plus en plus sur la stimulation des investissements sur la rive sud de la Méditerranée pour répondre à la sécurité énergétique de l’Italie et de l’Europe. Ici, l’Égypte, avec une production 2022 de 346 000 bep/j (dont 1,41 milliard de cfd de gaz), constitue la plus grande base de production de l’entreprise (MEES, le 21 avril), tandis que la Libye pourrait enfin connaître une augmentation des investissements (MEES, 3 février). Mais c’est l’Algérie qui a reçu le plus d’attention au cours de l’année écoulée en tant que source potentielle de gaz pour remplacer les approvisionnements russes.
Le PDG d’Eni, Claudio Descalzi, a déjà rencontré des responsables algériens à plusieurs reprises cette année, notamment aux côtés du Premier ministre italien Giorgia Meloni lors de son premier voyage à l’étranger en tant que Premier ministre italien lorsqu’elle a salué « notre partenaire essentiel, l’Algérie » (MEES, 3 février). Cela s’ajoute à une promesse faite en avril dernier par le producteur public algérien Sonatrach, au plus fort des craintes que l’Europe soit confrontée à une crise aiguë du gaz avec l’arrêt potentiel des approvisionnements russes, qu’elle fournirait à l’Italie (Eni) « jusqu’à 9 milliards de m3/an ». » de gaz algérien supplémentaire via le gazoduc TransMed d’une capacité de 33,7 Gm3/an qui relie les deux pays via la Tunisie (MEES, le 15 avril 2022).
Pour 2022, les volumes acheminés Algérie-Italie ont atteint un sommet en 12 ans de 23,6 milliards de m3 contre 21,2 milliards de m3 pour 2021, tandis que les volumes globaux (y compris le GNL) ont atteint les 25 milliards de m3 promis par Sonatrach (MEES, le 23 septembre) bien que cela ait été réalisé grâce à un effondrement des livraisons à l’Espagne, les exportations globales de gaz de l’Algérie ayant chuté (MEES, 6 janvier)
#Algérie #Gaz #ENI #Italie