Topics : Algérie, économie, diversification, mines, industrie,
Dans le but de diversifier ses sources de revenus économiques, l’Algérie s’est efforcée d’augmenter les investissements nationaux et étrangers dans les secteurs non énergétiques. L’augmentation des exportations hors hydrocarbures, qui sont passées de 1,7 milliard de dollars en 2019 à 7 milliards de dollars en 2022, suggère comment d’autres secteurs de l’économie améliorent leurs performances et trouvent des marchés à l’étranger.
Les autorités se sont fixé pour objectif d’atteindre 10 milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures en 2023. Bien que cela puisse être considéré comme une amélioration, les exportations hors hydrocarbures continuent d’être éclipsées par les exportations de pétrole et de gaz du pays, qui représentaient 38,6 milliards de dollars en 2021 et 60 milliards de dollars en 2022.
Les prix élevés de l’énergie et les commandes plus importantes d’hydrocarbures algériens à la suite de l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022 ont permis au pays nord-africain de rassembler de vastes réserves financières au cours des deux dernières années. Mais pour traduire cette augmentation actuelle des revenus provenant du pétrole et du gaz en une diversification économique significative, il faudrait relever trois défis de longue date : assouplir la réglementation des investissements, réduire le rôle de l’État dans l’économie et renforcer la production nationale.
#Algérie #Economie #Pétrole #Mines #Industrie #Diversification