Topics : Algérie, Abdelmadjid Tebboune, France, Emmanuel Macron, visite en France,
La visite du président algérien Abdelmadjid Tebboune à Paris a été reportée, a indiqué le journal français Le Figaro citant des sources.
Selon les informations rapportées par le journal, le voyage symbolique du président algérien, qui devait avoir lieu les 2 et 3 mai, a été reporté d’un commun accord sans que de nouvelles dates soient fixées.
Le Figaro ajoute que le report a été confirmé par des sources françaises et algériennes qui n’ont pas précisé les raisons, mais ont pointé un « manque de préparation des dossiers ».
Anne Marie Descôtes, secrétaire générale du ministère des Affaires étrangères, s’est rendue dimanche à Alger, où elle a rencontré son homologue algérien, Ammar Ballani, pour mettre la touche finale aux préparatifs de la visite.
Cependant, de nombreux observateurs s’attendaient à ce que le voyage soit ajourné en raison des protestations qui ont lieu en France contre la réforme des retraites du gouvernement.
Le journal français L’Opinion a rapporté samedi que la visite devait avoir lieu entre le 2 et le 5 mai, ajoutant que les points les plus importants de son ordre du jour incluraient un discours que Tebboune prononcerait devant l’Assemblée nationale, sur les relations économiques bilatérales.
Le discours devait également aborder la dimension humaine des relations entre les deux pays, qui est représentée par les millions d’Algériens résidant en France, les Français d’origine algérienne et les générations d’enfants d’immigrés.
L’Algérie réclame un assouplissement du système français des visas, et l’activation de l’accord sur la circulation des personnes entre les deux pays datant de 1968, qui donne la préférence aux Algériens souhaitant poursuivre des études dans les universités françaises.
L’ordre du jour, qui a été convenu par de hauts responsables des deux pays, comprend une visite de Tebboune et du président français Emmanuel Macron au palais d’Amboise au cœur de la France, l’emplacement d’une structure en acier représentant l’émir Abdelkader, qui a été emprisonné dans le même lieu au XIXe siècle, après les révolutions populaires qu’il mena contre l’invasion française de l’Algérie.
Le prince Abdelkader est considéré comme le fondateur de l’État algérien moderne et un symbole de tolérance entre les religions. Il était connu pour avoir défendu les chrétiens de Syrie en 1860 contre la persécution.
#Algérie #Tebboune #France #Macron #Visite